Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Portrait d'Ana Miret y Vidal
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Auteur/exécutant
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RIBERA Y CIRERA Roman
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Précision auteur/exécutant
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RIBERA Y CIRERA : Barcelone, 1848 ; Barcelone, 1935 ; nationalité : Catalane, Hispanique
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Ecole
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Espagne
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Lieu création / utilisation
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Espagne (lieu d'exécution)
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Période création/exécution
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3e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1872
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Historique
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Román Ribera y Cirera fut un peintre de portraits et de genre originaire de Barcelone et élève de P. Borrel. À plusieurs reprises il se rendit à Rome (1873 et 1876) pour se former et vécut à Paris (1877) où le marchand Goupil diffusa ses compositions élégantes et raffinées montrant des scènes de la vie mondaine dans la capitale française. Il fait partie de la colonie espagnole très active à Paris après la mort de Mariano Fortuny en 1874 et qui s'illustra par une peinture parfois très sombre (Regoyos). Le peintre a représenté son frère, Joaquín Ribera (1844-1908), ingénieur de profession (n° inv. 2000-19-1) et son épouse Anna Miret, décédée prématurément. Ces deux portraits, dans la veine de Madrazo, montrent une bourgeoisie élégante et à nouveau ouverte sur les contacts européens après les guerres carlistes ; En pendant avec le Portrait de Joaquím Ribera y Cirera, (inv. 2000-19-1)
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Dimensions
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Hauteur en m 0.89 ; Largeur en m 0.775
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Inscriptions
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signé ; daté
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Précision inscriptions
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signé et daté en bas à droite
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Sujet représenté
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portrait (Miret y Vidal Ana, femme, à mi-corps)
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Précision sujet représenté
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Portrait d'une femme de la bourgeoisie élégamment vêtue d'une robe satinée marron clair, ornée de noeuds. Assise sur un fauteuil, de face, elle tient de sa main droite un livre , tandis que sa main gauche repose sur l'accoudoir. Ses cheveux foncés, lâchés, sont relevés sur la tête par un ruban. Son visage sur lequel figure un grain de beauté au menton, est emprunt d'une certaine tristesse. L'ensemble est traité dans des tons de bruns.
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Lieu de conservation
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Castres ; musée Goya
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat ; Castres ; musée Goya
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Date acquisition
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2000
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Anciennes appartenances
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Forns François
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Numéro d'inventaire
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2000-19-2
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Bibliographie
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Inventaire général des collections du musée Goya, Tome I, Peintures hispaniques - sous la directions de Jean-Louis Augé, Conservateur en Chef des musées de Castres (n°106, p. 137)
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Rédacteur
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Berthoumieu Cécile
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Copyright notice
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© Castres, Musée Goya, © Service des musées de France, 2011
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Crédits photographiques
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© Castres ; musée Goya, photographe : Pascal Bru
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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05940000380
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