Description
|
Entrée dans les collections à une date inconnue, cette peinture apparaît pour la première fois dans le catalogue du musée établi en 1856. En raison du sujet abordé, elle représente un cas isolé dans la production de Berthélemy essentiellement consacrée aux thèmes maritimes. Par son iconographie et son écriture vigoureuse, cette petite étude n'est pas sans évoquer les "Tailleurs de pierre" peints par Decamps trente ans auparavant (Le Havre, musée André-Malraux).
|
Bibliographie
|
- Anonyme, Notice des tableaux du musée de la Ville de Tours, Tours, 1856; n° 3 (Barthélemy) - Anonyme, Notice des tableaux du musée de la Ville de Tours, Tours, 1868; n° 8 - Lafon E., Notice des tableaux de la Ville du Tours, Tours, 1874; n° 8 - Laurent F., Montaiglon A. de, Notice sommaire des tableaux de la Ville de Tours, Tours, 1881; n° 5 - Laurent F., Montaiglon A. de, "Musée de Tours", Inventaire Général des Richesse d'art de la France - Province - Monuments Civils, tome V, Paris, 1891; p. 314 - Vitry P., Le musée de Tours, Paris, 1911; n° 8 - Véronique Moreau. - Peintures du XIXe siècle 1800-1914, catalogue raisonné, vol. 1. - Tours : musée des Beaux-Arts, 1999, n° 28
|