Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Vue de Caen
|
Auteur/exécutant
|
MARE André
|
Précision auteur/exécutant
|
MARE : Argentan, 1885 ; Paris, 1932 ; nationalité : Française
|
Période création/exécution
|
2e quart 20e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1931
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, papier, marouflé (toile)
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 27 ; Largeur en cm 35 ; Hauteur avec cadre en cm 38 ; Largeur avec cadre en cm 46
|
Inscriptions
|
signature, date
|
Précision inscriptions
|
signature, date, En bas à gauche : ANDRE MARE
|
Précision utilisation/destination
|
Caen se trouve à quelques encablures de Trouville où le grand-père d'André Mare l'amena parfois à contempler sur la plage un vieux monsieur qui peignait muni d'un pinceau qui n'avait qu'un seul poil : Regard-le bien et plus tard souviens-toi de lui. C'était Eugène Boudin. Les paysages de Mare révèlent une manière personnelle et intimiste de peindre, une palette froide qui se complaît à traduire les atmosphères humides de la Normandie. André Mare s'inscrit ici dans le mouvement des peintres qui aimaient à reproduire les paysages de la Normandie comme Isabey, Rame, Monet,... entre 1850 et 1950 ; même si la région de Caen était moins à la mode que Honfleur, Rouen ou les plages d'Etretat
|
Sujet représenté
|
paysage (Caen, port, ville) (arbre, quai, berge) (rivière) (port, carrière, sable, grue) (Caen, ville, clocher, église, maison)
|
Précision sujet représenté
|
Vue du port Saint Pierre et Saint Jean. La ville de Caen apparaît sous un ciel nuageux et gris, donnant bien l'impression d'un temps couvert et pluvieux. André Mare a posé son chevalet sur les berges de l'Orne, d'où il a peint les contours de la ville avec ses nombreux clochers. Au premier plan, la nature est présente avec les branches d'un arbre, qui mange une partie du ciel, la berge verdoyante et l'Orne qui nous invite à la suivre vers la ville et l'urbanisation. On distingue des carrières de sables, des treuils puis en arrière-plan, des maisons et des clochers qui se dressent à la verticale. Le peintre nous présente la ville dans un écrin de verdure et de tranquilité, loin du mouvement et du brouhaha
|
Lieu de conservation
|
Bernay ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Bernay ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1985
|
Anciennes appartenances
|
MARE-VENE Anne-Françoise (collection privée)
|
Numéro d'inventaire
|
985.2.3 ; 2004.00035 (Récolement 2004/2005)
|
Commentaires
|
Groupe de Puteaux
|
Exposition
|
Normandie 1850-1950. Caen, Musée des Beaux-Arts, 1988 Château de Bénouville, 2002
|
Bibliographie
|
Normandie 1850-1950. Sous la direction de Alain Tapié. Caen, 1988 (n°83, p.69) Sous la direction de Louis Le Roc'h Morgère, Eric Lefèvre et Jean-Yves Lalillier. Direction des Archives départementales du Calvados : Caen, 2002. p399. ISBN : 2-86014-067-0 (p.226-228)
|
Rédacteur
|
CAMPAGNOLLE Delphine ; DASSONVILLE Mélanie
|
Copyright notice
|
© Bernay, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2009
|
Crédits photographiques
|
© Nicole Zapata-Aubé
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
|
Site complémentaire
|
Site associé
|
|
07010001779
|