Réponse n° 1813
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Le Temple de l'Amour
|
Auteur/exécutant
|
DIAZ DE LA PENA Narcisse (peintre)
|
Précision auteur/exécutant
|
DIAZ DE LA PENA : Bordeaux, 1807 ; Menton, 1876 ; nationalité : Française
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
2e moitié 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1857
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
L'artiste exécuta pendant toute sa vie des tableaux de ce genre à caractère purement commercial dans lesquels on trouve les mêmes défauts : composition maladroite, couleurs criardes, matière pauvre ; en rapport avec : Diaz de la Pena, Les caresses de l'Amour, 1857, Diaz de la Pena, Nymphe caressant un amour, 1855, Diaz de la Pena, Le puits, nymphes et l'Amour 1850 ; Diaz a exécuté plusieurs variantes de ce sujet : Jardins d'Amour, Nymphes et Amour, L'île des Amours.
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Dimensions
|
H x L en cm sans cadre 46.2 x 65.4 ; H x L x E en cm avec cadre 81 x 100 x 12.4 ; Hauteur en cm 46.2 ; Largeur en cm 65.4 ; Hauteur avec cadre en cm 81 ; Largeur avec cadre en cm 100 ; Epaisseur avec cadre en cm 12.4
|
Inscriptions
|
signature ; date ; légende ; inscription ; marque ; étiquette ; numéro ; cachet ; annotation
|
Précision inscriptions
|
signé, daté, en bas à gauche : N. Diaz - 57- ; légende, sur le cadre, en bas : cartel : N. DIAZ ; numéro vasnier, sur le châssis : à la peinture blanche (deux fois) : HV 92 ; numéro vasnier, sur le châssis : à l'encre noire : HV 92 ; numéro pochoir rouge, sur le cadre, au dos : en bas à droite : 806 ; numéro, sur le cadre, au dos : en haut, au crayon bleu : 849 ; étiquette évacuation juin 1917, sur le châssis, en bas : chevauchant le cadre ; numéro, sur le châssis, en bas : sur étiquette d'évacuation, au crayon bleu : 464 ; cachet mairie de Reims, sur la toile, au revers : en haut à gauche ; cachet mairie de Reims, sur le cadre, au dos : à gauche ; marque de l'encadreur, étiquette, sur le cadre, au dos : en haut, A. Lecomte ; cachet du fournisseur, sur la toile, au revers : à droite, au pochoir noir, Deforge ; annotation, sur le cadre, au dos : en haut, au crayon rouge, effacé : Diaz Vasnier ; numéro vasnier, sur le cadre, au dos : en bas, au crayon bleu, effacé : HV 92 ; numéro vasnier, sur le châssis, en bas : sur étiquette d'évacuation, au crayon bleu, effacé : 92 ; numéro vasnier, sur le châssis, à droite : au crayon bleu, effacé : HV 92 ; mesure, sur le cadre, au dos : à gauche : [illisible] 5
|
Sujet représenté
|
scène mythologique (Cupidon, Nymphe, nudité, draperie, putto, en pied, en vol, assis, agenouillé, allongé) ; fond de paysage (temple, effet de perspective, forêt, arbre)
|
Précision sujet représenté
|
Dans une clairière, près d'un petit temple, jeunes filles dénudées et Amours.
|
Etat de conservation
|
Etat moyen (2)
|
Lieu de conservation
|
Reims ; musée des beaux-arts
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Reims ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1907
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, VASNIER Henry, VAN DER EYNDE, 1897, (22 500 Frs) ; Collection privée, VAN DER EYNDE ; Collection privée, TABOURIER ; Collection privée, BRAME ; VASNIER Henry
|
Numéro d'inventaire
|
907.19.92
|
Rédacteur
|
LEROUX Fabien
|
Copyright notice
|
© Reims, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
© Christian Devleeschauwer
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
03110005779
|
|