Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 94
Domaine

peinture

Titre

Mascarade des quatre parties du monde

Auteur/exécutant

BARBAULT Jean

Précision auteur/exécutant

Viarmes, 1718 ; Rome, 1762

Ecole

France

Période création/exécution

3e quart 18e siècle

Millésime création/exécution

1751

Genèse

modèle

Historique

Ce projet était destiné à servir de modèle pour une cérémonie offerte par les élèves de l'Académie de France à Rome en l'honneur du marquis de Marigny (Surintendant des Beaux-Arts à l'occasion du Carnaval Romain de 1751).
Elève de Jean Restout, Jean Barbault obtient une bourse de voyage pour Rome où il réalise toute sa carrière. Collaborateur de Piranèse, il se met à peindre monuments, sépultures antiques, mascarades et paysages italiens. En mars 1748, Jean François de Troy, Directeur de l'Académie de France, lui commande une série de tableaux turcs pour une mascarade en récompense de laquelle il obtient une place de pensionnaire à l'Académie. En 1749, il en est cependant exclu, accablé de dettes et en mauvais termes avec le nouveau directeur, Charles-Joseph Natoire. La mascarade des quatre parties du monde est l'oeuvre la plus célèbre de Barbault. Il s'agit d'un projet ambitieux offert au frère de Madame de Pompadour, le Marquis de Marigny, Surintendant des Beaux-Arts à l'occasion du Carnaval Romain de 1751. La mascarade n'aura pas lieu mais le projet - étonnante composition figurant un défilé sur le Corso - demeure intéressant. Un cortège de cavaliers costumés et de fantassins déguisés entoure quatre brancards, allégories des quatre continents. Cette parade fantaisiste - dont Jean-François de Troy alors Directeur de l'Académie de France fera l'éloge - illustre bien les fêtes des pensionnaires français de Rome. Avec ses quatre continents, elle offre de surcroît un regard ethnographique sur l'époque. (notice par Sophie BERNARD)

Matériaux/techniques

papier, peinture à l'huile, toile (marouflé)

Description

peinture à l'huile sur papier marouflé sur toile

Dimensions

l. 394 ; H. 38 ; TAIL. G ; l. 400 cm ; H. 47 cm (avec cadre)

Inscriptions

signature, date, annotation

Précision inscriptions

en bas, à droite sur une borne : J. Barbault Pinx-ROMA 1751

Sujet représenté

scène (cortège : fête, ambassadeur, France, foule, soldat, fantassin, char, cheval, cavalier, musicien) ; fond de paysage (Rome, palais, place)

Précision sujet représenté

Cette parade fantaisiste illustre bien les fêtes des pensionnaires français de Rome. De plus, elle offre un regard ethnographique sur l'époque avec la représentation des quatre continents.

Etat de conservation

bon ; 16/10/2012

Lieu de conservation

Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; changement d'affectation ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie

Date acquisition

1819 ; 1843

Anciennes appartenances

Pierre-Adrien Pâris ; bibliothèque municipale de Besançon

Numéro d'inventaire

D.843.1.10

Bibliographie

CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon (Coll. Inventaire des Richesses d'Art de la France), Paris, Ed. Plon, Nourrit et Cie, 1889, p. 14 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p. 55 ; HONOUR Hugh, Chinoiserie : The vision of Cathay , London, John Murray, 1961, p. 277-294 ; COLLECTIF, L'Italia vista dai pittori francesi del XVIII e XIX secolo, Torino, Istituto grafico Tiberino, 1961, p. 47 ; de MIRIMONDE Albert Pomme, "La musique orientale dans les oeuvres de l'Ecole française du XVIIIe siècle", in La Revue du Louvre , Paris, 1969, p. 245-246 ; ROSENBERG Pierre, Jean Barbault, in Arte illustrata vol. 5, Paris, 1972, p. 412 - 434 , 447 - 453 ; VOLLE Nathalie, ROSENBERG Pierre, Jean Barbault : 1718-1762, cat. exp. [3 octobre - 15 novembre 1974, Musée départemental de l'Oise, Beauvais, 1er décembre 1974 - 15 janvier 1975, Musée des Beaux-Arts, Angers, 1er février - 15 mars 1975, Musée des Beaux-Arts, Valence], Paris, Direction des musées de France, 1974, p. 5 - 9, 44 - 45 ; BRUNEL Georges (pref.), Piranèse et les Français: 1740-1790, cat. exp. [mai-novembre 1976, Rome, Villa Medicis, Dijon, Palais des Etats de Bourgogne, Paris, Hôtel de Sully], Rome, coéd. Académie de France à Rome / Ed. de l'Elefante, 1976 ; FOUCART Jacques, CUZIN Jean-Pierre, et al., Peinture et dessin en France de 1750 à 1830 : collections des musées de Belfort, Besançon, Dole, Gray, Besançon, Imprimerie municipale, 1977, p. 8 - 9 ; ERGMANN Raoul, "Les Musées-passion", in Connaissance des Arts n° 401-402 , Paris, juillet - août 1985, p. 46 - 55 ; ERGMANN Raoul, "La collection inédite du bailli de Breteuil", in Connaissance des Arts n° 413-414, Paris, juillet-août 1986, p. 70 - 75 ; PIROVANO Carlo (dir.), La pittura in Italia, Il Settecento, Milano, Electa, 1989, p. 384 - 394 ; COLLECTIF, Teatro e spettacolarità a Roma alla fine del settecento, cat. exp. [13 juin - 30 septembre 1989, Museo napoleonico, Rome], Roma, Artemide, 1989, p. 449 ; GADY Alexandre et PEROUSE DE MONTCLOS Jean-Marie, De l'esprit des villes : Nancy et l'Europe urbaine au siècle des Lumières, 1720-1770, Nancy (Musée des Beaux-Arts), Versailles, Artlys, 2005, p. 200 - 201 ; PINON Pierre, JORDAN Marc-Henri et al., Le cabinet de Pierre-Adrien Pâris : architecte, dessinateur des Menus-Plaisirs, cat. exp. [14 novembre 2008 - 23 février 2009, Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie, Besançon], Paris / Besançon, Hazan, 2008, p. 10 - 11 ; JACQUOT Dominique et al., Jean Barbault, 1718-1762 : le théâtre de la vie italienne, cat. exp. [21 mai - 22 août 2010, Galerie Heitz, Strasbourg], Strasbourg, Musées de la Ville de Strasbourg, 2010, p. 80 - 81

Rédacteur

musée des beaux-arts de Besançon ; BERNARD Sophie

Copyright notice

© Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie, 2009, © Service des Musées de France, 2013

Crédits photographiques

© GUENAT Pierre

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

M0332000822

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57   58   59   60   61   62   63   64   65   66   67   68   69   70   71   72   73   74   75   76   77   78   79   80   81   82   83   84   85   86   87   88   89   90   91   92   93   94   95   96   97   98   99   100  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8500  8501-8600  8601-8700  8701-8800  8801-8900  8901-9000  9001-9100  9101-9200  9201-9300  9301-9400  9401-9500  9501-9600  9601-9700  9701-9800  9801-9900  9901-10000  10001-10100  10101-10200  10201-10300  10301-10334 


Requête :   ((annotation) :INSC )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0