Réponse n° 5500
|
|
|
Domaine
|
arts décoratifs ; ameublement ; estampe ; mémoire de l'esclavage
|
Dénomination
|
papier peint (à motif répétitif)
|
Auteur/exécutant
|
REVEILLON (manufacture)
|
Précision auteur/exécutant
|
REVEILLON : Activité entre vers 1756 et 1791
|
Ecole
|
France
|
Lieu création / utilisation
|
France, Ile de France, Paris (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
4e quart 18e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1787
|
Genèse
|
objet en rapport
|
Historique
|
Ce motif de papier peint reprend le dessin d'une toile imprimée par la manufacture Oberkampf de Jouy. Deux dessins originaux sont connus, un de la version en couleurs et un de la version monochrome (collection particulière). Une empreinte d'un détail de ce motif (deux personnages dont le musicien) est présente dans un album de référence de la manufacture Oberkampf conservé à Paris, UCAD, Musée des Arts Décoratifs, vol. AA 19, n°7520 soise, mai 1784. Une toile imprimée de ce motif est conservée au musée de la toile de Jouy (MTJ inv. 977.19.2), une autre, en version monochrome rouge, à l'Art Institut de Chicago (inv. 1924.152).
|
Matériaux/techniques
|
papier rabouté, sans fond ; impression à la planche, nombre de couleurs (6)
|
Description
|
papier rabouté, sans fond, impression à la planche, 6 couleurs.
|
Dimensions
|
Hauteur en cm 45 ; Largeur en cm 55.5 ; Hauteur du rapport en cm 32.1 ; Largeur du rapport en cm 53.8
|
Inscriptions
|
annotation
|
Précision inscriptions
|
annotation, Au verso du montage : manuscrit, au crayon : 568 / Reveillon / 178 ? / 60 bis
|
Sujet représenté
|
ornementation (danse, Noir, palmier, bonnet phrygien, drapeau, hutte, canoë, musicien, délivrance)
|
Lieu de conservation
|
Rixheim ; musée du papier peint
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat avec participation du FRAM ; Rixheim ; musée du papier peint
|
Date acquisition
|
1992 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Follot Collection, Paris ; Griton (héritiers Follot)
|
Numéro d'inventaire
|
992 PP 8-20 ; 568 (N° réf. Réveillon)
|
Exposition
|
Musée rétrospectif de la classe 68, Papiers peints, Exposition Universelle internationale, Paris, 1900. Musée rétrospectif de la classe 68, Papiers peints, Exposition Universelle internationale, Paris, 1900. Le musée du papier peint s'enrichit avec l'aide de l'Etat et de la région Alsace. Rixheim, musée du Papier peint, 1992-1993.
|
Bibliographie
|
Félix Follot, Musée rétrospectif de la classe 68, Papiers peints, à l'exposition universelle internationales de 1900 à Paris, rapport du comité d'installation, Saint-Cloud, Imp. Belin Frères, 1900 (n°60 p. 26.) Josette Brédif, " Etude des similitudes entre toiles imprimées et papiers peints dans la seconde moitié du XVIIIème siècle", in Copier coller, papiers peints du XVIIIe siècle, Actes du colloque de Neuchâtel, 8-9 mars 1996, Neuchâtel, Service de la protection des monuments et des sites, 1998, p.143-152. (cit. p.146. ) Mélanie Riffel, Sophie Rouart, La toile de Jouy, Paris, Citadelles et Mazenod, 2003. (p. 162 mention du PP et ill. 223 toile imprimée.)
|
Rédacteur
|
C. Vaxelaire
|
Copyright notice
|
© Rixheim, musée du papier peint, © Service des musées de France, 2011
|
Crédits photographiques
|
© Rixheim, musée du papier peint, C. Vaxelaire
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
00440000457
|
|