Réponse n° 163
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Vue de l'abbaye Saint-Bénigne à Dijon
|
Auteur/exécutant
|
BOUHOT Etienne (auteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
BOUHOT : Bard-les-Epoisses, 1780 ; Semur-en-Auxois, 1862 ; nationalité : Française
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
19e siècle
|
Historique
|
Ce dessin est, avec celui représentant l'ancien château de Dijon, l'une des rares vues de la capitale bourguignonne dont on ne connaît aucune représentation peinte de la main de l'artiste. Toutefois, les annotations de composition figurant ici au bas du dessin et le caractère très abouti de cette étude peuvent laisser supposer que Bouhot avait le projet d'une composition définitive. C'est sans doute lors des nombreux et brefs séjours qu'il effectua à Dijon entre 1837 et 1858 que le peintre croqua cette vue du quartier médiéval de Saint-Bénigne, prise depuis la promenade des remparts. On reconnaît aisément, au second plan, l'ancien collège de Dijon (actuel collège Marcelle-Pardé), installé peu avant 1830 dans l'édifice bâti au XVIIe siècle pour abriter l'hospice Sainte-Anne. A l'arrière-plan, se profile la silhouette familière de la cathédrale Saint-Bénigne dressant fièrement ses deux tours et sa flèche effilée, entièrement reconstruite à la fin du XIXe siècle. D'une des toitures de l'ancien lycée, s'échappe, dans le fond à droite, l'extrémité de la flèche de pierre si caractéristique de l'église romane Saint-Philibert. Une fois encore, l'artiste se plaît à jouer de l'opposition entre les horizontales que dessinent ici les toitures et les remparts et les verticales des tours et des flèches des églises ainsi que des arbres encadrant la composition. La fermeté et l'élégance du trait confirment le talent de dessinateur de Bouhot qui avait une certaine prédilection pour la technique de la mine de plomb, particulièrement bien adaptée à la rigueur, parfois un peu sèche, du dessin d'architecture. (Notice de Sophie Barthélémy extraite de " Paysages de Bourgogne : de Corot à Laronze ", Dijon, 2001-2002)
|
Matériaux/techniques
|
graphite, papier
|
Description
|
Crayon graphite sur papier
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 30.5 cm ; Largeur : 23.8 cm ; Hauteur (en cm) 30.5 ; Largeur (en cm) 23.8
|
Inscriptions
|
inscription ; annotation
|
Précision inscriptions
|
inscription, en haut à droite : Bouhot ; annotation, en bas au centre : Le jour de droite à gauche ; annotation : à droite sur le mur : B. S[...] par ici ; annotation : au centre sur le bâtiment : 10 fenêtres 5 [...]
|
Sujet représenté
|
vue d'architecture (Dijon, abbaye, église)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat en vente publique ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1999 acquis ; 1993 entrée matérielle
|
Anciennes appartenances
|
1993, Paris, Hôtel Drouot, 1er avril (vente)
|
Numéro d'inventaire
|
1993-8-3
|
Exposition
|
Enrichir et Sauvegarder, les Amis des Musées de Dijon, 1925- 1995. Oeuvres du Musée des Beaux-Arts acquises grâce à l'aide de la Société des Amis des Musées de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1995 (classeur papier, pas de catalogue imprimé) Paysages de Bourgogne : de Corot à Laronze (Sophie Barthélémy commissaire), Dijon : musée des Beaux-Arts, 7 décembre 2001 - 11 mars 2002 (n°6 reprod.)
|
Bibliographie
|
Starcky (Emmanuel), "Les acquisitions du Musée des Beaux-Arts de Dijon, 1991-1997", Bulletin des musées de Dijon, année 1998, Dijon, s.d., n°4, p. 23-37 (p.30)
|
Rédacteur
|
Valcauda Sophie ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Jay, © Bourquin
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01370008535
|
|