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Réponse n° 7043
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Autoportait

Auteur/exécutant

anonyme ; VAILLANT Wallerand (d'après)

Ecole

Hollande

Anciennes attributions

ancienne attribution : BOURDON Sébastien (Montpellier, 1616 ; Paris, 1671)

Période création/exécution

17e siècle

Genèse

copie

Historique

L'identification traditionnelle avec un Autoportrait de Sébastien Bourdon, remontant à Gower (1874), est abandonnée depuis longtemps. Dès 1970, tout en maintenant le tableau sous cette attribution, Châtelet notait que cette identification ne résiste pas à l'examen : le personnage n'offre aucun point commun avec celui que l'artiste a placé dans la Chute de Simon le Magicien (Montpellier, cathédrale Saint-Pierre, 1858) et qui le représente, si l'on en croit Guillet de Saint-Georges (Mémoires inédits sur la vie et les ouvrages des membres de l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture, Paris, 1854, p. 93). En 1981 (comm. écrite), Mary Kuzniar, étudiant un Portrait d'homme, The Art Institute of Chicago, signalait une " intéressante peinture, similaire à celle du musée Condé, et temporairement identifiée comme un Autoportrait de Bourdon " alors dans une galerie de Londres.
L'attribution à Sébastien Bourdon est définitivement rejetée aujourd'hui par Jacques Thuillier : " ni les traits du visage, ni la présentation ni la touche ne renvoient à Bourdon ".
L'attribution proposée par l'expert belge Jean Decoen qui donnait ce tableau à Vermeer (comm. écrite, 1966) semble n'avoir été suivie par personne, et fut contredite la même année 1966 lors d'une analyse du tableau faite sous la direction de Madeleine Hours au laboratoire de recherche à la Direction des Musées de France.
En 1948, S. J. Gudlaugsson " Zelfsportretten van Wallerant Vaillant ten onrechte aan Hendrik Heerschop ep Johan Heinrich Roos toegeschreven ", (les autoportraits présumés de W. Vaillant attribués à Hendrik Heerschop et Johan Heinrich Roos) dans Kunsthistorische Mededelingen, n° 3, La Haye, 1948, p. 39-40, proposait une attribution nouvelle à Wallerand Vaillant : il rejetait l'identification à Hendrih Heerschop des trois peintures considérées comme les autoportraits de ce personnage par une comparaison avec le portrait authentique de ce peintre allemand, signé et daté 1682. Il existe une estampe de la peinture conservée à Francfort, cataloguée par Wessely comme Autoportrait de Vaillant, ainsi que d'autres versions de ce portrait. Un de ces portraits porte aussi bien la signature " W. Vaillant fecit " avec comme souscription " W. Vaillant " qui montre bien que l'artiste se représentait lui-même. Cette estampe est très proche du portrait du Städelsche Institut à Francfort, catalogué jusqu'alors comme Autoportrait de Johan Heinrich Roos. Le nombre des portraits connus est de onze : six tableaux, 4 gravures et un dessin trouvé à Londres. L'oeuvre la plus ancienne de la série est L'Oriental du musée de Berlin, peint avant 1650 (Vaillant est né en 1623). Suivi par le portrait en habit de garde national (coll. Amersby Gore à Londres), probablement de 1650, et le portrait au bonnet de fourrure, avant 1656. Les oeuvres conservées à Francfort sont créées pendant le séjour de l'artiste dans cette ville de 1656-1660, où il s'appliquera à graver des estampes. Un portrait au musée de Dresde, catalogué sous le nom de Bartholomeus Van der Helst, peut être considéré comme une oeuvre de Vaillant de la période avant 1660, peint avant son départ de l'Allemagne de 1659.
Cette attribution fut confirmée en 1979 par le catalogue sommaire illustré des écoles flamande et hollandaise au Louvre qui publiait la version du Louvre comme un Autoportrait présumé de Wallerand Vaillant (MI 1364). Le tableau de Chantilly pourrait donc être une réplique autographe, ou une copie ancienne, du portrait du Louvre.

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Dimensions

H. 53 cm ; L. 41 cm

Inscriptions

daté

Précision inscriptions

Au verso, étiquette : Chenue. Exposition Universelle 1878, n° 421 .INV. 325 (salle Caroline)

Sujet représenté

autoportrait (Vaillant Wallerand, homme, en buste, de trois-quarts)

Etat de conservation

Toile à l'origine ovale, agrandie au rectangle ; fonds repris et main rajoutée (Châtelet, 1970)

Lieu de conservation

Chantilly ; musée Condé

Statut juridique

propriété privée Personne morale ; Interdiction de prêt et de dépôt ; donation sous réserve d'usufruit ; Chantilly ; musée Condé

Date acquisition

1886 ; 1897 Entrée matérielle

Anciennes appartenances

- coll. Alexandre Lenoir ; 1838,
- coll. du duc de Sutherland à Stafford House (catalogue n° 19),
- acquis en mai 1876 par le duc d'Aumale ; inventaire du duc d'Aumale, école française n° 139 : Sébastien Bourdon. Son portrait peint par lui-même, origine : coll. Lenoir

Numéro d'inventaire

PE 325 ; INV 325

Exposition

- 1878, Paris, Exposition Universelle : Des Portraits nationaux, Palais du Trocadéro (n° 930 - Autoportrait de S. Bourdon)

Bibliographie

- Gower, 1874, repr. pl. 112 (Autoportrait de Bourdon) ;
- Gruyer, 1898, n° LXXVII, p. 179-181 ;
- Gruyer, 1899, n° 325 ; Thomas, 1912, p. 9 ;
- Châtelet, 1970, n° 92 (Portrait d'inconnu, attr. à S. Bourdon) ;
- Wright, 1985, p. 149 (" attribution ") ;
- Thuillier, exp. 2000/2001, Montpellier/Strasbourg, R. 142, repr. p. 487 (rejeté de l'oeuvre de Bourdon)

Copyright notice

© Direction des Musées de France, 1986

Crédits photographiques

© C2RMF

 

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