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Réponse n° 42
Domaine

dessin

Titre

Aaron ; La Nouvelle Loi ((ancien titre))

Auteur/exécutant

WIT Jacob de (peintre, attribué à)

Précision auteur/exécutant

WIT : Amsterdam, 1695 ; Amsterdam, 1754 ; nationalité : Hollandaise

Ecole

Hollande

Anciennes attributions

Selon C. Loisel, il pourrait s'agir d'une oeuvre d'un élève de Vouet ou bien de l'Ecole napolitaine, vers 1710-1720, peut-être préparatoire à une gravure (communication orale, 23 mai 2007). H. Buijs, G. Luijten et C. Tainturier de la fondation Custodia observent que ce dessin (ainsi que le 1938 DE 463) n'est pas de Ricci mais pourrait être de l'Ecole italienne ou française. Ils évoquent également Jacob de Wit à son sujet. Ils soulignent la présence du quadrillage qui témoigne que ce dessin devait être utilisé pour une composition de plus grande taille (communication orale, visite au musée Magnin du 15 juillet 2013). D'après Stijn Alsteens, conservateur au Département des dessins et gravures du MET, qui a examiné le dessin au musée, ce dessin (de même que le 1938 DE 463) n'est pas préparatoire à une gravure car il est très pictural. Le sujet et le style peuvent être rapprochés des oeuvres des artistes peu connus qui ont peint au XVIIIe siècle les décors des églises baroques du sud de l'Allemagne (communication orale, 12 janvier 2016). Robert Jan te Rijdt, conservateur des dessins au Rijksmuseum, d'après cliché, confirme l'attribution à l'Ecole allemande (communication écrite, 16 mars 2016). Ce dessin, ainsi que le 1938 DE 463, ont été étudiés, d'après photographies, par plusieurs spécialistes associés au Corpus der barocken Deckenmalerei Institut für Kunstgeschichte de Munich (communication écrite, 28 juin 2016) : G. Krämer estime qu'ils pourraient avoir été réalisés en Bohême, peut-être par Georg Wilhelm Neunhertz ou son entourage. C. Böhm ne les rapproche pas de l'art baroque de l'Allemagne du Sud mais plutôt de l'Ecole française ou italienne, vers 1710-1720. P. Dreyer considère qu'ils pourraient être de Jacob de Wit. Leur style peut être comparé à deux esquisses de l'artiste réalisées pour des portraits de figures à mi-corps (voir Adolph Staring dans sa monographie publiée à Amsterdam en 1958, fig. 12-14).

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

voir aussi : Moïse (1938 DE 463)

Matériaux/techniques

pierre noire ; plume, encre brune, gouache blanche ; papier

Dimensions

Hauteur 0.163 ; Largeur 0.124

Inscriptions

inscription

Précision inscriptions

inscription, Cadre, revers : De la main de Maurice Magnin, à la plume et encre brune : "Zacharie ou la Loi Nouvelle par Sebastiano Ricci ?"

Sujet représenté

figure biblique (Aaron, homme, à mi-corps, encensoir)

Lieu de conservation

Dijon ; musée national Magnin

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; legs ; musée national Magnin

Date acquisition

1938 acquis ; 1937 entrée matérielle

Anciennes appartenances

Magnin Maurice

Numéro d'inventaire

Cat. 1923, n° 77

Commentaires

Non inventorié en 1938 ; Ne figure pas dans le catalogue Brejon.

Bibliographie

J. Magnin, Un Cabinet d'amateur parisien en 1922 - Peintures et dessins des écoles étrangères, sculptures, I, Paris, 1923 (n° 77 (S. Ricci))

Copyright notice

© Dijon, musée national Magnin, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (musée Magnin) / Michel Urtado

 

Renseignements sur le musée

 

50110002761

Notices :  

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