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Réponse n° 929
Domaine

estampe

Titre

David victorieux de Goliath

Auteur/exécutant

LEYDE Lucas de (dessinateur, graveur)

Précision auteur/exécutant

LEYDE : Leyde, 1494 ; Leyde, 1533 ; nationalité : Flamand, Néerlandais

Ecole

Pays-Bas

Période création/exécution

1er quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1513

Historique

L'image du retour triomphal de David avec la tête de Goliath vaincu parmi les femmes de Jérusalem qui l'accueillent en musique confond deux narrations différentes de l'Ancien Testament. En fait, David ne fut pas célébré comme libérateur par les femmes de Jérusalem suite à sa victoire sur Goliath; cet événement eut lieu seulement plus tard, après la bataille victorieuse des héros (1er livre de Samuel 17. 41-51 et 18. 6-9). Pourtant Lucas n'a pas réalisé ici une image sortie de son imagination, il a manifestement tenu compte d'autres représentations de ce thème, telles qu'on les trouvait déjà aux Pays-Bas à la fin du moyen-âge dans la Biblia pauperum et qui en faisaient une préfiguration de l'entrée du Christ à Jérusalem. Un autre épisode de l'histoire de David avait déjà inspiré vers 1508 une des gravures sur cuivre les plus importantes de sa première période : David jouant de la harpe devant Saül (B. 27). Dans la composition qui nous intéresse, il renonce entièrement à l'acuité avec laquelle il caractérisait la psychologie des protagonistes de cette gravure antérieure. Quoiqu'il eût convenu au sujet du cortège triomphal, son propos n'est pas d'organiser une mise en scène riche en personnages et ornée de nombreux détails. Trois femmes musiciennes font face à David qui porte comme trophées la tête et l'épée du géant. On a l'impression d'une prise de vue instantanée, les gestes semblent figés dans l'instant et même la musique s'est tue. Les figures remplissent toute l'image, de sorte que tout rajout décoratif, comme un arrière-fond de paysage ou de la silhouette d'une ville devient superflu. A cette simplification des moyens artistiques mis en oeuvre, telle qu'on la constate dans cette phase de la création, correspond aussi ici le calme particulièrement sensible de la composition et les moments narratifs réduits à leur plus simple expression. Les bons tirages de la planche se distinguent néanmoins par un traitement différencié du clair-obscur qui, combiné avec le maniement délicat du burin, font tout le charme de cette planche. (Michael Matile)

Matériaux/techniques

papier vergé, burin

Description

Gravure au burin sur papier vergé

Dimensions

Hauteur hors tout en cm 10.5 ; Largeur hors tout en cm 9.4

Inscriptions

monogramme ; date

Précision inscriptions

monogramme, en bas au centre sur un cartel ; date, en bas au centre sur un cartel

Sujet représenté

scène biblique (David, retour, victoire, homme, épée, Goliath, tête, femme)

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Numéro d'inventaire

77.002.0.48 ; 77.R.2011.0278 (N° récolement)

Exposition

STRASBOURG, Les dieux comme les hommes, 2003

Bibliographie

Cat expo STRASBOURG Les Dieux comme les ho. 2003 (p. 175)
MATILE, Michael, Die Druckgraphik Lucas van Leydens und seiner Zeitgenossen : Bestandeskatalog der Graphischen Sammlung der ETH Zürich, Bâle, Schwabe & Co., 2000 (n°69 p. 100)
The New Hollstein, 1993- (Lucas von Leyden, n°26 p. 55)
Lucas van Leyden : das Graphische Werk im Kupferstich-Kabinett zu Dresden, Christian Dittrich (dir.), Dresde, Staatliche Kunstsammlungen, 1983 (n°75 p. 66)
Lucas van Leyden - grafiek, (1489 of 1494 - 1533) : met een complete oeuvre-catalogus van zijn gravures, etsen en houtsneden, Jan Piet Filedt Kok (dir.), Amsterdam, Rijksmuseum, 1978
HOLLSTEIN F.W.H., German Engravings, Etchings and Woodcuts ca 1400-1700, I-XL, Amsterdam, 1954-1995 (vol.X, n°26 p. 78)
VOLBEHR, Theodor, Lucas van Leyden. Verzeichniss seiner Kupferstiche, Radirungen, und Holzschnitte, Hambuurg, Haendcke & Lehmkuhl, 1887-1891 (n°25 p.8)
Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (T.VII, n°26)
OTTLEY, William Young, An inquiry into the origin and early history of engraving, upon copper and in wood, with an account of engravers and their works, from the invention of chalcography by Maso Finiguerra, to the time of Marc' Antonio Raimondi, Londres, J. and A. Arch/ J. McCreery, 1816 (vol. II, p.744 n°79)

Rédacteur

SIFFER Florian

Copyright notice

© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg

 

Renseignements sur le musée

 

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Notices :  

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Requête :   ((hollandaise) :ECOL )
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