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Réponse n° 12
Domaine

estampe

Titre

Les quatre Evangélistes : saint Jean

Auteur/exécutant

LEYDE Lucas de (dessinateur, graveur)

Précision auteur/exécutant

LEYDE : Leyde, 1494 ; Leyde, 1533 ; nationalité : Flamand, Néerlandais

Ecole

Pays-Bas

Période création/exécution

1er quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1518

Genèse

objet en rapport

Historique

La représentation des quatre Evangélistes dans l'art occidental connaît une longue tradition. En tant qu' apôtres, les Evangélistes partagèrent longtemps l'iconographie des disciples de Jésus vêtus avec les vêtements traditionnels des apôtres. En parallèle se développe très tôt la typologie des Evangélistes assis : conformément à leur importance pour le Nouveau Testament, ils sont souvent montrés en savants lisant un livre ou écrivant à un pupitre ou à une table. Les instruments liés à l'écriture, tout comme les symboles des Evangélistes - l'ange, le lion, le taureau et l'aigle-, sont généralement présents. Lucas de Leyde s'inscrit dans cette tradition. Grâce à une variation de vues frontales, latérales ou de trois-quarts, il évite toute uniformité tant dans le traitement des figures que dans celui de l'arrière-plan. Les quatre planches portent l'habituel monogramme L ; celles des Evangélistes Marc et Jean sont en outre datées. Les Evangélistes, comme les séries d'apôtres, manquent rarement au répertoire des graveurs sur cuivre. Ils font partie des valeurs commerciales sûres de chaque artiste d'où les nombreux tirages et les copies. Cela explique les traces d'usures visibles, à plus ou moins long terme, sur les plaques fortement mise à l'épreuve par l'impression en creux, et qui ont pour conséquence une baisse importante de qualité des estampes. Concernant les séries d'Evangélistes, les tirages tardifs avec des plaques usées comme ceux présentés ici sont nombreux. Beaucoup de finesses du travail originel nous échappent aujourd'hui et certaines parties de l'image en deviennent indiscernables; aussi est-il impossible de se faire une idée claire et juste de l'efficacité d'une image à l'époque. (Michael Matile) ; voir aussi : Saint Marc (CE XIII.25), Saint Matthieu (CE XIII.24), Saint Luc (CE XIII.26)

Matériaux/techniques

papier vergé, burin

Dimensions

Hauteur hors tout en cm 11.3 ; Largeur hors tout en cm 7.6

Inscriptions

monogramme ; date

Précision inscriptions

monogramme, en haut à gauche : L ; date, en haut à gauche

Sujet représenté

figure biblique (saint Jean, homme, à mi-corps, écriture, livre : Evangile, Aigle de saint Jean)

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

1913

Anciennes appartenances

Elsässische Rundschau

Numéro d'inventaire

CE XIII.27 ; 77.R.2011.0283 (N° récolement)

Exposition

STRASBOURG, Les dieux comme les hommes, 2003 (Palais Rohan)

Bibliographie

Cat expo STRASBOURG Les Dieux comme les ho. 2003 (p. 177-178)
MATILE, Michael, Die Druckgraphik Lucas van Leydens und seiner Zeitgenossen : Bestandeskatalog der Graphischen Sammlung der ETH Zürich, Bâle, Schwabe & Co., 2000 (n°97-100 p. 124-125)
The New Hollstein, 1993- (Lucas van Leyden, 1996, n°100-103, p. 108-110)
Lucas van Leyden : das Graphische Werk im Kupferstich-Kabinett zu Dresden, Christian Dittrich (dir.), Dresde, Staatliche Kunstsammlungen, 1983 (n°100-103 p. 68)
Lucas van Leyden - grafiek, (1489 of 1494 - 1533) : met een complete oeuvre-catalogus van zijn gravures, etsen en houtsneden, Jan Piet Filedt Kok (dir.), Amsterdam, Rijksmuseum, 1978 (p. 155)
HOLLSTEIN, FWH, Netherlandish (vol. X, n°100-103 p. 124-125)
Lucas van Leyden en tijdgenoten, Rotterdam, Prentenkabinet Museum Boymans, 1952. (n°52a-d, p. 28)
VOLBEHR, Theodor, Lucas van Leyden. Verzeichniss seiner Kupferstiche, Radirungen, und Holzschnitte, Hambuurg, Haendcke & Lehmkuhl, 1887-1891 (n°97-100 p. 27-27)
OTTLEY, William Young, An inquiry into the origin and early history of engraving, upon copper and in wood, with an account of engravers and their works, from the invention of chalcography by Maso Finiguerra, to the time of Marc' Antonio Raimondi, Londres, J. and A. Arch/ J. McCreery, 1816 (vol.II, p. 745 n°97-100)
Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (vol. VII, n°100-103)

Rédacteur

SIFFER Florian

Copyright notice

© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg

 

Renseignements sur le musée

 

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Notices :  

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Lots de réponses :  

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Requête :   ((hollandaise) :ECOL )
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