Réponse n° 395
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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panneau
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Titre
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La Vierge, l'Enfant et le petit saint Jean-Baptiste
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Auteur/exécutant
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anonyme (auteur) ; MAITRE DU TONDO MILLER (attribué)
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Précision auteur/exécutant
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MAITRE DU TONDO MILLER : Peintre actif vers 1480-1500
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Ecole
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Italie, Toscane
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Anciennes attributions
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Attribution au Maître du Tondo Miller proposée par Everett Fahy en 1984
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Période création/exécution
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16e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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Attribué en 1883 à l'école romaine, ce tondo, autant que de nombreux repeints permettent d'en juger (le monogramme DG, en particulier, a été complètement refait) paraît plus probablement florentin. C'est, d'après la photographie, l'opinion de Federico Zeri (communication écrite, 1973). Sans doute s'agit-il de l'oeuvre d'un petit maître du début du XVIe siècle, qui se souvient des madones florentines de Raphaël, de celles de Granacci, de Bugiardini et de Franciabigio. Certaines ressemblances apparentent ce panneau à une peinture de même sujet reproduite par Bernard Berenson ("Italian Pictures of Renaissance. Florentine School", Londres, 1963, fig. 1351), non localisée, et que l'auteur propose de donner, avec un doute, à Tommaso di Stefano. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Tommaso di Stefano, Vierge à l'Enfant
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, bois
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Description
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Peinture à l'huile sur bois ; Cadre en bois et plâtre doré
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Dimensions
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Dimensions Diamètre : 87 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 114 LAC 114 EPT 11 ; Diamètre (en cm) 87 ; Epaisseur du châssis (en cm) 3.5 ; Hauteur avec cadre (en cm) 114 ; Largeur avec cadre (en cm) 114 ; Epaisseur totale (en cm) 11
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Inscriptions
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monogramme
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Précision inscriptions
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monogramme, dans le quart inférieur droit : DG
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Sujet représenté
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figures bibliques (Vierge à l'Enfant, saint Jean-Baptiste) ; fond de paysage (pont, château, colline, chemin, cours d'eau)
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1878
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma
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Numéro d'inventaire
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CA T 37 ; 167 (Cat. peint. italiennes 1980) ; 37 (Cat. Trimolet)
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Bibliographie
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Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n°37) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (n°37 p.30) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (n°37 p.30) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (n°37 p.25) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°167 reprod.)
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Rédacteur
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Guichard Iris ; Bardin Dominique
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© Dijon, musée des beaux-arts
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Renseignements sur le musée
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01370014743
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