Précision sujet représenté
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Hercule, Cacus, Carracci Annibale ; Bologne, Palazzo Sampieri ; Bologne, Palazzo Sampieri, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Amsterdam, Rijksmuseum, oeuvre en rapport ; Oxford, Christ Church College, oeuvre en rapport ; Hercule combattant Cacus ; Carracci, Agostino, Hercule et Cacus ; mythologies ; Travaux d'Hercule
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Commentaires
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Vraisemblablement une étude pour la même fresque du Palazzo Sampieri, exécutée en collaboration avec Annibale peu avant 1594 (D. Posner, Annibale Carracci, London, 1971, 2 vols, n° 79 et A. Brogi, Ludovico Carracci, 2 vol., Bologne, 2001, n° 54). (C. Loisel, Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci, Paris, RMN, 2004, n° 265, p. 169). C. Loisel attribue ce dessin, en 2004, à Agostino Carracci ?'. La figure d'Hercule a été mise au point par Agostino dans plusieurs études successives à la plume sur une feuille recto verso d'Amsterdam, ainsi que sur les deux rapides croquis du Louvre (Inv. 5006 et 12631bis). Une dernière version est conservée au Christ Church College d'Oxford (Inv. 1355). Collection des ducs d'Este ; saisie à Modène en 1796, remise au Museum en 1797, provenance attestée par l'inventaire manuscrit de L.-M.-J. Morel d'Arleux, n° 6759 : Maîtres inconnu ; marque du musée (L. 1886).
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