Précision sujet représenté
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Vierge Marie, Joseph saint, Agnès sainte, Hélène sainte, Jésus Enfant ; oeuvre en rapport ; Florence, SS. Apostoli, oeuvre en rapport ; Modène, Galleria Estense, oeuvre en rapport ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Nativité
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Commentaires
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Selon C. Monbeig Goguel (Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 52), ce dessin est à rapprocher de l'INV 9990 du Louvre : les deux études seraient deux pensées pour une même oeuvre. Ce même auteur a souligné la relation du dessin avec d'autres études de Maso aux Uffizi représentant sainte Agnès (inv. n. 14426F) et sainte Hélène (inv. n. 14423F), dont une est datée de 1565 [repr. in P. Cannon Brookes, in The Burlington Magazine, CVII (1965), 745 (avril), fig. 33-36]. U. Pace [in Bollettino d'Arte, Série V, LXI (1976), I-II, p. 89] a rapproché la composition du tableau de l'église des SS. Apostoli, à Florence, tout en soulignant les différences d'iconographie. Cf. aussi avec un dessin de l'artiste à Modène (Galleria Estense, inv. n. 985 ; voir A. Cecchi, in I Disegni della Galleria Estense di Modena, Modène, 1989, p. 132) E. Jabach, paraphe (L. 2959) ;dessin non collé ni doré , dit du rebut - acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
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