Réponse n° 509
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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panneau
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Titre
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La Vierge, l'Enfant, saint Jean-Baptiste et un ange ; La Vierge en adoration (ancien titre, inventaire, 1898)
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Auteur/exécutant
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PSEUDO PIER FRANCESCO FIORENTINO (auteur)
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Précision auteur/exécutant
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PSEUDO PIER FRANCESCO FIORENTINO : Nom de convention donné par Berenson à un atelier imitant Filippo Lippi et Francesco Pesellino. ; nationalité : -Italienne
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Ecole
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Italie, Florence
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Période création/exécution
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2e moitié 15e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Historique
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C'est sous le nom de Pseudo Pier Francesco Fiorentino que Berenson a groupé, autour de la "Nativité" autrefois à la chapelle du Palais Riccardi à Florence et maintenant à Berlin, la production abondante et inégale d'un atelier qui répète sans originalité des compositions voisines à partir des mêmes éléments imités de Lippi et de Pesellino. Aussi retrouve-t-on la composition de Dijon, avec des variantes, dans de très nombreuses peintures. La Vierge et l'Enfant seuls sont représentés à l'Accademia, à Florence et dans le tableau autrefois au Musée de la collégiale de Castell'Arquato (Plaisance), volé en 1970 et reproduit dans le repertorio delle opere d'arte trafugate in italia, VI, 1970, fig. 58 ; le petit saint Jean les accompagne dans les exemplaires de Gubbio (reproduit par S. Reinach, V, 1922, p. 127), de Worcester, du Musée Bardini à Florence, tandis que l'Enfant est porté par un ange au Musée Grobet-Labadié à Marseille, et à la Galerie Strossmayer à Zagreb (reproduit par V. Zlamalik, 1967, p. 45). L'Enfant n'est plus couché devant la Vierge, mais assis ou debout dans les versions plus complexes du Musée Jacquemart-André et du Metropolitan Museum de New York, collection Friedsam, 1931 ; dans ce dernier tableau apparaît la colombe, identique à celle de Dijon. A tout ce groupe doit être encore ajouté, toujours au Metropolitan Museum, le panneau de la collection Lehman, donné en 1965, dont une variante existe au Musée de Budapest (reproduit par M. Oberschall, 1930, fig. 2). D'autres exemplaires sont mentionnés par Gustave Soulier, 1926-1927. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Anonyme, La Vierge, l'Enfant... a New York, Pseudo PFF, La Vierge, l'Enfant, Florence, Pseudo PFF, La Vierge, l'Enfant... à Gubbio, Pseudo PFF, La Vierge, l'Enfant... à Marseille, Pseudo PFF, La Vierge, l'Enfant... à Zagreb, Pseudo PFF, La Vierge et l'Enfant, Florence, Pseudo PFF, La Vierge, l'Enfant... à Worcester, Anonyme, La Vierge, l'Enfant, New York, Pseudo PFF, La Vierge et l'Enfant, Paris, Pseudo PFF, Adoration de l'Enfant..., Pseudo PFF, Adoration de l'Enfant, Ajaccio
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Matériaux/techniques
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technique peinture, peuplier
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Description
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Peinture sur bois (peuplier)
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Dimensions
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Dimensions Hauteur : 91 cm ; Largeur : 51 cm ; Dim. hors tout (en cm) HA 59 LA 99 EP 8 ; Hauteur (en cm) 91 ; Largeur (en cm) 51 ; Hauteur avec cadre (en cm) 59 ; Largeur avec cadre (en cm) 99 ; Epaisseur du cadre (en cm) 7
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Sujet représenté
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figures bibliques (Vierge, à mi-corps, Enfant Jésus, couché sur le dos, saint Jean-Baptiste, ange, colombe, Saint-Esprit)
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1898
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Maciet Jules
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Numéro d'inventaire
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1313 ; 66 (Cat. peint. italiennes 1980)
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Bibliographie
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Gnoli (Umberto), "L'Arte italiana in alcune gallerie francesi di provincia", Rassegna d'Arte, VIII, novembre 1908 (p.186-187 (Pier Francesco Fiorentino)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.117 (école de Fra Filippo Lippi)) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (p.117 (School of Fra Filippo Lippi)) Soulier (Gustave), "Pier Francesco Fiorentino pittore di Madonne", Dedalo, VII, 1926-1927 (fasc.I, p.92 (Pier Francesco Fiorentino)) Oberschall (Magda), "Un élève inconnu de Fra Filippo Lippi", La Gazette des Beaux-Arts, 1930, II (p.220) Van Marle (Raimond), The Development of the Italian Schools of Painting, La Haye, 18 vol., 1923-1938 (VIII, 1931, p.435 (Pier Francesco Fiorentino)) Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Oxford, 1932 (p.450 (Pseudo Pier Francesco Fiorentino)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.121-122 (Ecole de Fra Filippo Lippi)) Berenson (Bernard), Pitture Italiane del Rinascimento, Milan, 1936 (p.386 (Pseudo Pier Francesco Fiorentino)) Laclotte (Michel), Les Peintres siennois et florentins des XIVe et XVe siècles dans les musées de province français, Thèse de l'Ecole du Louvre, Paris, 1955 (n°224 et p.126 (Pseudo Pier Francesco Fiorentino)) Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Florentine School, 2 vol., Londres, 1963 (I, p.172 (Pseudo Pier Francesco Fiorentino imitant Lippi)) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du Musée des Beaux-Arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°66 reprod. (Fra Filippo Lippi)) Leboyer (Frédéric), Célébrer la naissance, Ed. du Seuil, Paris, 2007 (p. 22, reprod. coul. p. 23)
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Rédacteur
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Bardin Dominique
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© Jay
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Renseignements sur le musée
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01370012612
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