Réponse n° 12988
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Jupiter parmi les dieux
|
Auteur/exécutant
|
PRIMATICCIO Francesco, LE PRIMATICE (dit)
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1504 ; mort en 1570
|
Ecole
|
bolonaise
|
Anciennes attributions
|
ancienne attribution : ABATE Nicolo dell
|
Période création/exécution
|
16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; blanc (rehaut) ; encre brune ; pierre noire ; papier (beige) ; lavis beige ; stylet
|
Description
|
Plume et encre brune, lavis beige, rehauts de blanc, traces de stylet et de pierre noire, papier beige. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,382 ; L. en m 0,336
|
Précision sujet représenté
|
Jupiter, Minerve, Neptune, Mariette Pierre-Jean, Saturne, Pluton, Giulio Romano, Psyché, Correggio, Vierge Marie, Cort Cornelis, Cock Jérôme ; Fontainebleau, château, Galerie d'Ulysse, oeuvre en rapport ; Fontainebleau, château, Porte Dorée ; Fontainebleau, château, Grotte des Pins, oeuvre en rapport ; Mantoue, Palazzo Te, Sala di Psiche ; Parme, Duomo, oeuvre en rapport ; mythologies ; Olympe ; Conseil des Dieux
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Anciennes appartenances
|
Mariette, Pierre-Jean ; Conti, prince de ; Lenglier, P. ; Saint-Morys
|
Numéro d'inventaire
|
INV 8537, recto
|
Commentaires
|
L. Dimier (Le Primatice..., Paris, 1900, p. 94, 428 n° 24) a identifié cette feuille comme le dessin arrêté du sujet principal de la voûte de la Ie travée de la Galerie d'Ulysse, à Fontainebleau, décrit par l'Abbé Pierre Guilbert (Description historique., Paris, 1731, II, p. 28) et P.-J. Mariette (Abecedario, VI, p. 293-294). Généralement elle est rattachée au premier groupe de projets pour la voûte de la galerie que, sur la base des données des Comptes, les recherches attribuent aux années 1541-1547. P. Barocchi (in Commentari, II, fasc. 3-4, 1951, p. 212 et note 6) y a reconnu l'influence de Giulio Romano et a affirmé que l'ensemble était contemporain des études pour le vestibule de la Porte Dorée. V. Romani (in cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 137) en a souligné l'affinité avec les projets pour la Grotte des Pins, exécutés avant fin 1543. Ici, à la formule des raccourcis de Giulio Romano dans les Noces de Psyché de la Camera di Psiche au Palazzo Te, à Mantoue, Primaticcio semble préférer les solutions adoptées par Corrège dans la partie supérieure de l'Assomption de la Vierge à la coupole du Duomo de Parme. Une gravure circulaire de cette composition, attribuée à Cornelis Cort a été publiée vers 1565 par Jérôme Cock (L. Dimier, op. cit., p. 499 n° 84) Pour une notice et une bibliographie voir : V. Romani, op. cit Collectionneur non identifié ; annotation à la plume et encre brune, en bas à droite : Bologne - Probablement E. Jabach ; Inventaire de 1695, fol. 90 verso n° 211 (Nicolò dell'Abate ; Py, 2001, p. 199 n° 825) - Gerhard Michael Jabach ; sa vente, Amsterdam, 16 octobre 1753, n° 348, 2 fl. à de Leth - Johan van der Marck Aegidiuszoon ; sa vente, Amsterdam, 29 nov. 1773 et jss., n° 300 (Bologne'), à Winter - Pierre-Jean Mariette (L. 2097) ; montage fragmentaire avec, en haut, cartouche : [coll]ection P.J. M [ariette], en bas, inscription : Concilium Deorum pinxerat forniis deambulacri Ulyssei Fonte-Bellaqueo ; sa vente, Paris, 15 avril 1775, peut-être partie du n° 627 - P. Lenglier ; au verso du montage, à la plume et encre brune : N 41 et paraphe, non identifié par Lugt (L. 2965) - Saint-Morys - Saisie des biens des Émigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L. 2207).
|
Exposition
|
Notice ... 1820, n° 309 - Notice ... 1838, n° 528 - cat. exp. Dessins et reliures du XVIe siècle, Fontainebleau, Musée national du Château de Fontainebleau, 1921, n° 97 - cat. exp. Exposition de dessins italiens XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 1931, n° 95 - cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972-1973, n° 174 - cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 137
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350005531
|
|