Précision sujet représenté
|
Jean-Baptiste saint, Jésus-Christ, Saint-Esprit, Cort Cornelis ; Crémone ; Mantoue ; Milan, Pinacoteca di Brera, oeuvre en rapport ; Baptême du Christ ; iconographie religieuse
|
Commentaires
|
Anciennement considéré comme un original de F. Salviati, puis attribué à un anonyme de Crémone ou de Mantoue en rapport avec G. Campi par Ph. Pouncey (note ms au verso du montage) et, de façon dubitative, à Callisto Piazza de Crema par C. Monbeig Goguel (note ms au verso du montage), qui le confrontait avec le tableau de l'artiste dans l'Eglise des Cappuccini, aujourd'hui à Milan (Pinacoteca di Brera, n° 341). J. C. J. Bierens de Haan (L'oeuvre gravée de Cornelis Cort, La Haye, 1948, p. 76) rapprochait la feuille de la gravure de même sujet de Cornelis Cort, réalisée sur une invention de F. Salviati. I. H. Cheney [Francesco Salviati (1510-1563), PhD dissertation, New York University, Ann Arbor, Michigan, 3 vol., 1963, II, p. 606] soutenait l'attribution du dessin à l'artiste. Plus récemment L. Mortari (Francesco Salviati, Rome, 1992, n° 458) l'a rapproché du cercle de F. Zuccari, et plus précisément de Niccolo Martinelli, dit Trometta E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance collé et doré; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 440 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecoles de Carrache et modernes, n° 440 (Ecoles) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatre cent quarante ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
|