Réponse n° 15573
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Baiser de Judas ; L'arrestation du Christ ; saint Pierre tranchant ...
|
Auteur/exécutant
|
NEBBIA Cesare
|
Précision auteur/exécutant
|
né vers 1536 ; mort vers 1614
|
Ecole
|
florentine
|
Anciennes attributions
|
ancienne attribution : CIRCIGNANI Nicolo
|
Période création/exécution
|
2e moitié 16e siècle ; 1er quart 17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; lavis brun ; encre brune
|
Description
|
Plume et encre brune, lavis brun. Annotation à la plume et à l'encre brune, en haut à gauche :Pomarancio vero. Double encadrement : le premier, plus extérieur, à la plume et à l'encre brune, le second à la pierre noire. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,250 ; L. en m 0,150
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Baiser de Judas : Judas, Christ, baiser)
|
Précision sujet représenté
|
Pierre saint, Jésus-Christ, Muziano Girolamo, Judas apôtre, Malchus serviteur du grand prêtre, Baglione Giovanni, Guerra Giovanni ; Orvieto, Duomo, oeuvre en rapport ; Rome, Scala Santa, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Christ au Jardin des Oliviers ; Arrestation du Christ ; Baiser de Judas ; Saint Pierre coupant l'oreille de Malchus ; Soldat
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1793
|
Anciennes appartenances
|
Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d' dernière provenance : Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d'
|
Numéro d'inventaire
|
INV 1062, recto
|
Commentaires
|
Baiser de Judas ; L'arrestation du Christ ; saint Pierre tranchant l'oreille de Malchus Autrefois classé à Niccolo Circignani, dit il Pomarancio, ce dessin a été attribué à Cesare Nebbia par Ph. Pouncey et publié comme tel par F. Viatte en 1973 (cat. exp. Le dessin italien sous la Contre-Réforme, Paris, Musée du Louvre, 1973, n° 50). Selon J. F. Méjanès (cat. exp. Les Collections du Comte d'Orsay : dessins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1983, n° 8 - n°Ors. 225), il pourrait s'agir d'un dessin en rapport avec le décor des chapelles latérales du Duomo d'Orvieto aux alentours de 1575. G. Morello a supposé un double emploi de la feuille au sein de la décoration à fresque de la Scala Santa, à Rome, réalisée par un grand chantier de peintres, dirigés par Cesare Nebbia et Giovanni Guerra, sous la commande de Sixte V (1585-1590) : il a rattaché la partie centrale du dessin du Baiser de Judas, composition peinte à fresque par Nebbia même (où les mêmes personnages sont représentés en contrepartie) et les détails du saint Pierre tranchant l'oreille du servant Malchus et du jeune qui s'échappe laissant le drap qui lui sert de vêtement au soldat (Marc, 14, 51-52), au premier plan de la feuille, de L'arrestation du Christ réalisée par Giovanni Baglione - Roma di Sisto V, Le arti e la cultura, Rome, 1993, n° 21 P. M. G. Grimod, Orsay, Pierre Marie Gaspard Grimod, comte d (L. 2239) ; Ors. 223 - Saisie des biens des Emigrés en 1793 ; marque du Louvre (L1886).
|
Exposition
|
Cat. exp. Le dessin italien sous la Contre-Réforme, Paris, Musée du Louvre, 1973, n° 50 - cat. exp. Les Collections du Comte d'Orsay : dessins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1983, n° 8 (n°Ors. 225) - La Roma di Sisto V, Le arti e la cultura, Rome, 1993, n° 21, p 362
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350001657
|
|