Précision sujet représenté
|
Adam, Eve, Déjanire , Hercule, Parmigianino, Perino del Vaga, Frulli Giovan Battista, Caraglio Jacopo ; Shropshire, Attingam Park, oeuvre en rapport ; Collection particulière, oeuvre en rapport ; Collection Crawford et Balcarres, oeuvre en rapport ; Angleterre, collection particulière, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Adam et Eve ; arbre
|
Commentaires
|
Attribué à Jean de Boulogne par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Girolamo Macchietti par K. Oberhuber (voir C. Monbeig Goguel, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I ..., Paris, 1972, n° 39), qui l'a identifié comme une étude préparatoire pour une peinture conservée dans une collection particulière anglaise. Selon V. Pace [in Paragone, 285 (1973), p. 81 note n° 44] il pourrait s'agir d'une copie d'après ce tableau (voir aussi C. Monbeig Goguel, op. cit.). M. Privitera ['Girolamo Macchietti. Un pittore dello Studiolo di Francesco I ..., Milan, 1996, n° 15] a considéré ce dessin comme en rapport avec 2 versions de ce tableau (l'une aujourd'hui dans la collection Crawford et Balcarres, l'autre à Attingam Park, Shropshire, repr. in ibidem, n° 12 et 13) et aussi avec un dessin (collection particulière, ibidem, n° 14) qui, selon ce même auteur, serait préparatoire pour le tableau de la collection Crawford, tandis que le dessin du Louvre pourrait être une copie d'après le tableau, réalisée par Macchietti lui-même. L'artiste se serait inspiré des compositions de Perino del Vaga, notamment d'Hercule et Déjanire gravés par Jacopo Caraglio et d'une figure tirée de Parmigianino, connue par une gravure de Giovan Battista Frulli [eadem, in Kunst des Cinquecento der Toskana, Munich, 1992, p. 269-271 ; voir aussi cat. exp. Magnificenza alla corte dei Medici..., Florence, Palazzo Pitti, Museo degli Argenti, 1997-1998, n° 217] E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance collé et doré; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 56 et Q° (L. 2122c) ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 56 (Bandinelli) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : cinq[uan]te six ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
|