Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Le Père Eternel dans sa gloire
|
Auteur/exécutant
|
ZUCCARO Federico
|
Précision auteur/exécutant
|
né entre 1540-1541 ; mort en 1609
|
Ecole
|
romaine ; ombrienne
|
Anciennes attributions
|
ancienne attribution : ZUCCARO Federico
|
Période création/exécution
|
16e siècle ; 17e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
|
Matériaux/techniques
|
plume ; blanc (rehaut) ; encre brune ; lavis brun ; pierre noire ; papier (lavé, brun)
|
Description
|
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc sur papier lavé de brun. Traces de mise au carreau à la pierre noire
|
Dimensions
|
H. en m 0,183 ; L. en m 0,273
|
Précision sujet représenté
|
Dieu, Vierge Marie ; Rome, Trinità dei Monti, oeuvre en rapport ; Rome, Trinità dei Monti ; Londres, British Museum, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Dieu en Gloire ; Mort de la Vierge
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Anciennes appartenances
|
Lenglier, P. ; Saint-Morys ; Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph
|
Numéro d'inventaire
|
INV 4534, recto
|
Commentaires
|
Partie supérieure d'une feuille dont le fragment inférieur est aujourd'hui conservé à Londres, British Museum, Department of Prints and Drawings, Inventaire 1949-8-12-9. Etude pour la Mort de la Vierge, fresque du mur latéral de la chapelle Pucci, Trinita dei Monti, Rome. J. A. Gere et Ph. Pouncey, Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum - Artists working in Rome c.1550 to c.1640, Londres, 1983, n° 294. 60ème dessin de la collection Dezallier d'Argenville. Partie supérieure d'une étude achevée pour la Mort de la Vierge peinte à fresque dans la chapelle Pucci à la Trinité-des-Monts, à Rome (commencée en 1563 par Taddeo Zuccaro). Le collectionneur a écrit dans l'Abrégé, à propos de Taddeo Zuccaro : Plusieurs ouvrages de sa main, tels que la salle Farnèse, le château de Caprarolle, & la chapelle de la Trinité du Mont resterent imparfaits. Frédéric, qui avoit le même goût, les acheva tous'. La feuille du Louvre a appartenu à P. Lenglier et à Saint-Morys avant d'être saisie comme bien des Émigrés A.J. Dezallier d'Argenville ; soixantième dessin de sa collection ; sa vente, Paris, 18-28 janvier 1779, partie du lot 49: ...dont un rehaussé de blanc, représentant la mort de la Vierge par Frederic Zuccaro -- Lenglier -- Ch.P. de Saint-Morys -- Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 1998
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350101787
|