Commentaires
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M. G. Ciardi Dupré (Alcuni aspetti della tarda attività grafica del Bandinelli, Antichità Viva, 1966, I, p. 30) date la feuille de la dernière période de l'activité de Bandinelli, après 1550, et la considère comme un autoportrait de l'artiste, le rapprochant d'un portrait-médaille conservé à Florence (Museo Nazionale del Bargello, n°245). R. B. Ward (Baccio Bandinelli as a draughtsman, PH.D. London University, Londres, 1982, n° 348) met le dessin en relation avec le Nicodème du tombeau de Bandinelli (Florence, Santissima Annunziata), complété vers 1558-1559, Vasari (Le vite de più eccellenti pittori, scultori e architettori, ed. Milanesi, VI, Florence, 1906, p. 186) relate qu'il serait le portrait de Bandinelli. Ward date la feuille entre 1555-1560 E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessinnon collé ni doré, dit du rebut - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
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