Précision sujet représenté
|
Jésus-Christ, Moïse, Elie, apôtre ; Rome, Vatican, Pinacoteca Vaticana, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Transfiguration
|
Commentaires
|
Original de Raphaël selon Morel d'Arleux, ce dessin a été identifié par C. Monbeig Goguel (in cat. exp. Raphaël dans les collections françaises, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1983-1984, sous n° 121) comme une copie d'après l'INV 3954 du Louvre, lui aussi copie d'après un modello de l'atelier de Raphaël, pour la Transfiguration de la Pinacoteca Vaticana (Rome, Vatican). De la même main que les dessins du Musée du Louvre INV 3905, 3964, 3995, 4083 et, peut-être, que le dessin INV 4294 - voir D. Cordellier, B. Py Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes, II vol., Paris, 1992, n° 907 (sans doute par un artiste français du XVIIe siècle, Michel II Corneille ?) ; iidem, cat. exp. Raphaël. Autour des dessins du Louvre, Rome, Villa Médicis, 1992, n° 121 E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance collé et doré; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 25 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 42 (Raphaël) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) rapporté ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207)
|