Commentaires
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S. Lecchini Giovannoni (cat. exp. Mostra di disegni di Alessandro Allori (Firenze 1535 - 1607), Florence, Galleria degli Uffizi, 1970, n°17) a comparé la feuille représentant une main étudiée d'après nature, à travers son ossature et sa musculature, avec le dessin analogue conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, 190 S), qui a comme sujet une jambe. On peut établir la même comparaison avec l'étude anatomique du pied conservée à Londres (British Museum, 1946-7-13-1267) - voir F. Viatte, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I : 1560-1640, Paris, 1988, n° 13. S. Lecchini Giovannoni (Alessandro Allori, Turin, 1991, p. 310) dit qu'il pourrait s'agir d'études en rapport avec les cours de dessin d Allori F. Baldinucci ; traces de simple filet brun, IIème volume de sa collection, p.172 (A. Allori) - son fils, Francesco Saverio - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
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Exposition
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Petit Journal des grandes expositions, Le corps et son image, anatomies, académies, Paris, Musée du Louvre, 1977, sans numéro ni page - cat. exp. The quick and the dead : Artists and anatomy, Londres, Royal College of Art, 1997, n°20
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