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Généralement classé à Filippino Lippi depuis Filippo Baldinucci (voir B. Berenson, The Drawings of the Florentine Painters, Londres, 1903, vol. II, n° 1358 ; cat. exp. Exposition de dessins italiens XIVè, XVè et XVIè siècles, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 1931, n° 17 ; cf. F. Reiset, Notice des dessins..., Paris, Musée du Louvre, 1866, n° 232 , comme attribué à Filippo Lippi), ce dessin a été rapproché tant de son atelier (voir cat. exp. Dessins du Trecento et du Quattrocento, Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 35) que de son école (cat. exp. Dessins florentins de la collection de Filippo Baldinucci (1625-1696), Paris, Musée du Louvre, 1958, n° 8). B. Berenson, qui en 1903 le publiait aussi parmi les feuilles de Davide Ghirlandaio (op. cit., n° 859C ), a ensuite confirmé son ancienne attribution à Filippino (vedi The Drawings of the Florentine Painters, Chicago, 1938, vol. II, n° 1358). A rapprocher d'un autre dessin conservé à Florence, Galleria degli Uffizi, n. 70F (cat. exp. The Drawings of Filippino Lippi and his Circle, New York, Metropolitan Museum of Art, 1997-1998, n° 35). F. Baldinucci ; traces de simple filet brun ; 1er volume de sa collection, p. 68 (Filippino) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
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