Réponse n° 2339
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Titre
|
Le Géomètre
|
Auteur/exécutant
|
RIBERA José de (d'après)
|
Précision auteur/exécutant
|
RIBERA : Jativa, 1591 ; Naples, 1652
|
Ecole
|
Espagne ; Italie ; Naples
|
Anciennes attributions
|
Copie d'après RIBERA José ; GIORDANO Luca
|
Période création/exécution
|
17e siècle
|
Historique
|
La composition est proche d'un Philosophe de la Ferens Art Gallery à Kingston-Upon-Hull (Yorkshire), donné par Spinosa à Ribera et daté des années 1630-1632 (Spinsoa, op. cit., n°46 p.99). [...] Signalons tout de même qu'il existe de nombreuses variantes entre l'original du musée anglais et les répliques de Munich et de Besançon ; grâce au livre présenté par l'homme au spectateur, il est permis de voir dans les tableaux de Munich et de Besançon la figure d'un géomètre, précision omise dans l'ouvrage de Spinosa.[...] Concluons en soulignant l'intérêt de Ribera, dans les années 1630 à 1637 à Naples, pour ce genre de philosophe de l'antiquité. [... ]Pour le maître espagnol, [... ]"ils fournissaient une occasion d'étudier ce qui revêtait un grand intérêt pour lui, le visage humain en tant que révélateur de l'esprit et de l'âme secrète. Il ne considérait pas cette préoccupation comme triviale, car la physionomonie était pour lui une vraie science, célébrée par les suiveurs d'Aristote, si ce n'est pas le Maître lui-même. Ribera aimait à distinguer les individus d'une fraternité. Les apôtres lui offraient une opportunité de s'abandonner à sa prédilection, mais ils étaient moins nombreux que les philosophes et, malgré leur diversité, plus conformistes... Dans les ports des deux péninsules Ribera rencontra des individus de chaque type méditerranéen, à Naples il était sûrement conscient du manifeste héritage hellénique. Derrière les abords du palais il rencontra des hommes qui pouvaient être des descendants de Pythagore ou même de Socrate ou de Diogène. Certainement il y avait beaucoup de Diogène !... " (Fitz Darby, "Ribera and the Wise Men", dans The Art Bulletin, vol.44, 1962, p.260) (in BREJON de LAVERGNEE Arnauld (sous la dir. de), "Peintures napolitaines du musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon", 1986, p.35, notice par A. Brejon de Lavergnée)
|
Matériaux/techniques
|
toile, peinture à l'huile
|
Dimensions
|
l. 89 cm ; H. 114 cm ; TAIL. G
|
Sujet représenté
|
portrait (homme : en buste; de trois-quarts, barbe, portant : livre : ouvert , effet de lumière)
|
Etat de conservation
|
Moyen ; oui ; 05/12/2012
|
Lieu de conservation
|
Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Besançon ; musée des beaux-arts et d'archéologie
|
Date acquisition
|
1849
|
Numéro d'inventaire
|
849.29.1
|
Bibliographie
|
CASTAN Auguste, Musées de Besançon. Catalogue des peintures, dessins, sculptures et antiquités, Besançon, Impr. Dodivers, 1886, p.151-152 ; CASTAN Auguste, Histoire et description des musées de la ville de Besançon (Coll. Inventaire des Richesses d'Art de la France), Paris, Ed. Plon, Nourrit et Cie, 1889, p.77 ; CHUDANT Adolphe, Musées de Besançon. Catalogue des peintures et dessins : collection Jean Gigoux, Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.123 ; SPINOSA Nicola, L'opera completa del Ribera, Milan, Rizzoli, 1978, p.99 ; BREJON de LAVERGNEE Arnauld (sous la dir. de), Peintures napolitaines du musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, cat. exp. [3 juillet - 4 octobre 1982, Musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon] (réédition réalisée à l'occasion de l'exposition de ces peintures au musée d'Unterlinden à Colmar en avril - mai 1986), Besançon , musée des beaux-arts et d'archéologie, 1982, p.35 ; SCAVIZZI Giuseppe et FERRARI Oreste, Luca Giordano : l'opera completa, Naples, Electa, 1992, p.41
|
Rédacteur
|
musée des beaux-arts de Besançon ; COURTET Ghislaine
|
Copyright notice
|
© Besançon, musée des beaux-arts et d'archéologie, © Service des Musées de France, 2013
|
Crédits photographiques
|
© CHOFFET Charles
|
|
demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
|
M0332001173
|
|