Réponse n° 14735
|
| |
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Etude pour un retable avec saint François entouré de la Vierge et Gabriel
|
Auteur/exécutant
|
FRANCIABIGIO
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1484 ; mort entre 1524-1525
|
Ecole
|
florentine
|
Période création/exécution
|
15e siècle ; 16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; lavis brun ; encre brune ; mine de plomb
|
Description
|
Plume et encre brune, lavis brun, mine de plomb. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,357 ; L. en m 0,282
|
Sujet représenté
|
représentation d'objet (retable : sculpture, niche orn, saint François d'Assise, Vierge, saint Gabriel) ; portrait
|
Précision sujet représenté
|
iconographie religieuse
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1671
|
Anciennes appartenances
|
Jabach, Everhard ; Vasari, Giorgio ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard
|
Numéro d'inventaire
|
INV 1202, recto
|
Commentaires
|
En haut : cartouche avec le portrait de l'artiste. Etude préparatoire pour l'autel de la chapelle de saint Niccolo de Tolentino dans l'église de Santo Spirito à Florence. La traditionnelle attribution à Franciabigio a été souvent abandonnée en faveur de J. Sansovino réalisateur, selon G. Vasari, du modello en terre-cuite pour la statue du saint et pour celles des putti (J. Shearman, Andrea del Sarto, Oxford, 1965, I, p. 25 note n° 4 ; S. R. McKillop, Franciabigio, Berkeley, Los Angeles, Londres, 1974, p. 232-234). C. Gilbert (Peintres et Menuisiers de la Renaissance in Revue de l'Art, 37, 1977, p. 19 et suivants, fig. 16) a publié le dessin sous le nom de Nanni di Banco. Plus récemment, A. Cecchi (Percorso di Baccio d'Agnolo legnaiuolo e architetto fiorentino. Dagli esordi al palazzo Borgherini. 1, in Antichità viva, 1990, 1, p. 39-40, fig. 15 ; voir aussi cat. exp. L'officina della Maniera. Varietà e fierezza nell'arte fiorentina del Cinquecento fra le due repubbliche 1494-1530, Florence, Galleria degli Uffizi, 1996-1997, p. 180, n° 52) a proposé d'y reconnaître un original de Giovanni di Alesso, dit Nanni Unghero, l'ébéniste et architecte qui réalisa le cadre du retable. G. Vasari ; montage (LBS 001) avec cartouche: FRANGIABIGIO - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance collé et doré; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 403 ; Inventaire Jabach : Ecole de Florence, n° 403 (Francabigio) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : quatre cent trois ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
|
Exposition
|
Notice ... 1866, n° 211 - cat. exp. Choix de dessins de maîtres florentins et siennois, Première moitié du XVIe siècle, Paris, Musée du Louvre, 1955, n° 54 - cat. exp. Giorgio Vasari, dessinateur et collectionneur, Paris, Musée du Louvre,1965, n° 67 - cat. exp. L'officina della Maniera. Varietà e fierezza nell'arte fiorentina del Cinquecento fra le due repubbliche 1494-1530, Florence, Galleria degli Uffizi, 1996, p. 180, n° 52
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350001812
|
|