Commentaires
|
L'attribution de ce dessin à Filippino Lippi, proposée par B. Berenson (B. Berenson, The Drawings of the Florentine painters, Londres, 1903, vol. II, n° 1361), a été confirmée par I. H. Shoemaker (Drawings after the Antique by Filippino Lippi, in Master Drawings, XVI, 1978, 1, p. 35, 41 note n° 3) et rejetée par A. Scharf (Filippino Lippi, Vienne, 1935, n° 366), qui y voyait plutôt une copie. Selon I. H. Shoemaker (op. cit.), il pourrait s'agir de l'une des copies d'après l'antique réalisées par Filippino à l'époque de ses deux séjours à Rome (1488 et entre 1491-1493). La source du sujet a été identifiée dans les bestiaires et romans chevaleresques qui attribuaient au lait de la sirène la vertu d'assurer la croissance rapide des héros (J. D. Lajoux, Art profane et religion populaire au Moyen Age, Paris, 1985, p. 146 ; A. Cavallaro, Pinturicchio a Roma. Il soffitto dei Semidei nel Palazzo di Domenico della Rovere, in Storia dell'Arte, 60, 1987, p. 163 et note n° 26, repr. fig. 27) E. Jabach, paraphe (L. 2959) ;dessin non collé ni doré , dit du rebut - acquis pour le Cabinet du roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
|
Exposition
|
Cat. exp. Dessins florentins du Trecento et du Quattrocento, Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 33 - cat. exp. The Drawings of Filippino Lippi and his Circle, New York, The Metropolitan Museum of Art, 1997-1998, n° 63
|