Historique
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Ce dessin et son pendant (INV 8653 bis), classés parmi les feuilles des maîtres inconnus par Morel d'Arleux (Inv. ms), ont étés attribués à Primatice par F. Reiset (Inv. ms). R. Bacou (in cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Grand Palais, 1972, sous n° 194) y voyait l'oeuvre d'un artiste anonyme directement influencé par Primatice. Les deux feuilles font partie d'un ensemble de neuf figures, toutes de même taille (environ 22 à 23 cm de haut sur 9 à 11 cm de large) et de même technique (pierre noire le plus souvent rehaussée de gouache blanche) : Louvre, INV 8649, 8649 bis, 8650, 8651, 8656, 8658, 8825. Comme celles des dessins INV 8667, 8667A, 8670A et 8670B, ces figures ont toutes des allures de pleurant, ce qui donne à penser qu'elles participaient des recherches pour un monument funéraire, peut-être la Rotonde des Valois ; La pose du personnage s'apparente à celle d'une figure gravée par le Maître C, sans doute longtemps auparavant (Paris, BNF, département des Estampes et de la Photographie, Ed 8 fol., t. I ). Son style est tout à fait comparable à celui des principaux personnages d'une peinture de la Chambre de la duchesse d'Étampes, à Fontainebleau, avec Alexandre faisant serrer les livres d'Homère, réalisée par Nicolò dell'Abate sur les dessins de Primatice et payée en 1570 ; seules les proportions des figures sont légèrement différentes ; Voir : D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Louvre, 2004, n° 272 et sous n° 273
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Exposition
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Cat. exp. L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 1972-1973, n° 194 (Primatice, école de) - cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, Musée du Louvre, 2004, n° 272
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