Réponse n° 518
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Zeuxis peignant Vénus (copie d'après Solimena) ; Le Triomphe du peintre (ancien titre)
|
Auteur/exécutant
|
anonyme (auteur) ; SOLIMENA Francesco (d'après)
|
Précision auteur/exécutant
|
SOLIMENA : Canale di Serino, 1657 ; Barra, 1747 ; nationalité : Italienne
|
Ecole
|
Italie
|
Genèse
|
copie ; oeuvre en rapport
|
Historique
|
Dans ses "Vite de'pittori, scultori e architetti napoletani", (Naples, 1742-1743, III, p. 612), B. de Dominici écrit, dans la vie de Solimena : "Cosi furon trasportati nell' Inghilterra i due bellissimi Rametti, uno rappresentante Apelle, che dipinge Campaspe alla presenza di Alessandro, e suoi Guerrieri, e l'altro Zeusi, che sforiando le bellezze di quattro Giovanette Crotoniati, ne forma una bellissima Venere, dipinti anche su la maniera del Cortone nell'eta sua giovanile per suo proprio studio, e poi comperati da un Signore Napoletano". Par la suite, Georg Kaspar Nagler (1835-1852) mentionne un tableau sur cuivre, figurant "Zeuxis peignant le portrait de Vénus" daté de 1690, autrefois dans la collection du duc de Devonshire, dont il existait une gravure par J. Goupy. La gravure est citée également par Dezallier d'Argenville (2nde édition, 1752). Dans l'oeuvre ainsi décrite, O. Ferrari (communication écrite, 1973) reconnaît le tableau conservé dans la collection Sestieri, à Rome, peint sur cuivre, provenant précisément d'Angleterre, et correspondant à la gravure de Goupy. Ferdinando Bologna (1968) l'a datée autour de 1687-1690. Une autre version de même sujet, sur toile, et de grandes dimensions se trouvait sur le marché anglais en 1971. Selon O. Ferrari, l'exemplaire dijonnais, attribué à Giordano à son entrée au Musée, est une copie ancienne de la composition de Solimena, peut-être exécutée dans l'atelier de l'artiste. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Solimena, Zeuxis, Matera, Solimena, Zeuxis peignant, Rome, Solimena, Zeuxis et les jeunes filles, New Hope, Solimena, Zeuxis et les jeunes filles, Chatsworth, Solimena, Zeuxis et les jeunes filles, Londres
|
Période original copié
|
4e quart 17e siècle
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, toile
|
Description
|
Peinture à l'huile sur toile ; Cadre en bois doré mouluré et sculpté
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 39.8 cm ; Largeur : 52.8 cm ; Dim. hors tout (en cm) HAC 57.5 LAC 68 EPT 6 ; Hauteur (en cm) 39.8 ; Largeur (en cm) 52.8 ; Hauteur avec cadre (en cm) 57.5 ; Largeur avec cadre (en cm) 68 ; Epaisseur totale (en cm) 6
|
Sujet représenté
|
scène mythologique (art de la peinture, Zeuxis, homme, peintre, pinceau, tableau, Aphrodite, nu, jeune fille, beauté, draperie, ange)
|
Date sujet représenté
|
Antiquité grecque
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1896
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Dècle Alexandrine
|
Numéro d'inventaire
|
DE 50 ; 134 (Cat. peint. italiennes 1980)
|
Bibliographie
|
Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.20, reprod. (Luca Giordano)) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (p.20, reprod. (Luca Giordano)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.15, reprod. (Luca Giordano)) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°134, reprod. (d'après Francesco Solimena)(le numéro d'inventaire est faux))
|
Rédacteur
|
Jugie Sophie ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© Dijon, musée des beaux-arts
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01370010448
|
|