Précision sujet représenté
|
Echo, Narcisse, Vénus, Adonis, Poussin Nicolas ; Edimbourg, National Gallery of Scotland, oeuvre en rapport ; Italie, collection particulière, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Boston, Museum of Fine Arts, oeuvre en rapport ; mythologies ; Narcisse et Echo ; Vénus et Adonis ; Mort d'Adonis ; Mars et Vénus, de Nicolas Poussin ; Narcisse et Echo, de Nicolas Poussin
|
Commentaires
|
Identifié comme une Vénus et Adonis par A. Marabottini ['Il trattato di pittura e i disegni del Lucchesino, in Commentari, V (1954), 3 (juillet - septembre), pl. LXVI, fig. 8] et comme une Mort d'Adonis par A. Sutherland Harris ['Notes on the Chronology and Death of Pietro Testa, in Paragone, XVIII (1967), 213/33 (novembre), p. 52 note 28]. A rapprocher d'une étude à Edimbourg, National Gallery of Scotland, Inv. D. 4991 (H. Brigstocke, Some further Thoughts on Pietro Testa, in Münchner Jahrbuch der Bildenen Kunst XXIX, 1978, p. 118, 144 note n° 18 et 19) en relation avec une peinture, des environs de 1637, récemment découverte et conservée dans une collection particulière italienne ['Narcisse, voir E. Cropper, in cat. exp. Pietro Testa (1612-1650) : Prints and Drawings, Philadelphie / Cambridge (Mass.), 1988-1989, sous n° 20] Cf. aussi la gravure Vénus embrassant Adonis au retour de la chasse (The Illustrated Bartsch, 45, New York, 1982, p. 147) - E. Cropper, op. cit., p. 41 Gravé dans le Recueil de la collection Bourgevin Vialart de Saint-Morys (R. Bacou, in cat. exp. Nouvelles attributions : Dessins du XVIè au XVIIIè siècle, Paris, Musée du Louvre, 1978, n° VI). Inspiré par des peintures de Nicolas Poussin (Narcisse et Echo du Louvre ; Mars et Vénus de Boston, Museum of Fine Arts, voir C. Loisel, in cat. exp. Le Paysage en Europe du XVIè au XVIIIè siècle, Paris, France, Musée du Louvre, 1990, n° 24) Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys ; gravé par Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys (Bibliothèque nationale, Cabinet des estampes Aa.18,in fol. n° 4) - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1886).
|