Réponse n° 215
|
| |
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
panneau
|
Titre
|
La Vierge et l'Enfant, saint Jean-Baptiste, saint Pierre, saint François, saint Léonard et un donateur
|
Auteur/exécutant
|
DOMENICO DI MICHELINO (auteur)
|
Précision auteur/exécutant
|
DOMENICO DI MICHELINO : Florence, 1417 ; Florence, 1491 ; nationalité : Italienne
|
Ecole
|
Italie ; Florence
|
Période création/exécution
|
3e quart 15e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1460
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
En 1928, Raimond Van Marle proposait, pour ce panneau, le nom de Piero di Lorenzo, élève de Lippi et de Pesellino, tandis que Bernard Berenson, en 1932, 1936 et 1963 l'attribuait à Giusto d'Andrea, mettant au compte de cet artiste tout le groupe des oeuvres qu'Anna-Maria Ciaranfi avait reconnu en 1926 comme production tardive de Domenico di Michelino. C'est à ce peintre que le panneau de Dijon fut rendu en 1933 par Richard Offner, attribution acceptée en 1950 par Licia Collobi-Ragghianti, Roberto Longhi (communication orale à Michel Laclotte en 1954), Michel Laclotte (1955) et Federico Zeri (communication écrite, 1971). L'influence de Fra Angelico, dont Domenico di Michelino a été l'élève, mêlée à des souvenirs de Lippi et de Pesellino, est encore sensible dans le tableau de Dijon, cependant tardif. Licia Collobi-Ragghianti a rapproché cette oeuvre des deux panneaux représentant saint Jérôme et saint François au Musée de Dallas, dans lesquels on retrouve en effet les mêmes types de visage et la même raideur un peu sèche. A cette période appartient la pala de San Gerolamo a Volterra. Comparée à la "Vierge entourée de saints" de Munich, peinte en 1458, au tableau de sujet semblable conservé à l'Accademia à Florence, ou au "Tobie et les archanges" du même musée, la composition dijonnaise accuse un style alourdi qui la situe à une époque postérieure à celle de ces oeuvres, entre 1458 et 1465, selon Michel Laclotte (1955). (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; en rapport avec : Domenico di Michelino, La Vierge et l'Enfant ...,, Domenico di Michelino, La Vierge et l'Enfant ...,, Domenico di Michelino, Saint Jérôme, Dallas, Domenico di Michelino, Saint François, Dallas
|
Matériaux/techniques
|
technique peinture, peuplier
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur : 122 cm ; Largeur : 151 cm ; Hauteur (en cm) 122 ; Largeur (en cm) 151 ; Poids (en kg) 31
|
Inscriptions
|
inscription (latin)
|
Précision inscriptions
|
inscription, sur les marches du trône : AVE MARIA GRATIA PLENA DOMINUS TECUM BENEDITA TU, traduction : Je te salue Marie pleine de grâce, le Seigneur soit avec toi, sois bénie... (prière de l'Ave Maria)
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Vierge à l'Enfant, saint Jean-Baptiste, saint Pierre, saint François d'Assise, saint Léonard de Noblac, homme, en donateur)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1916
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Pichot-L'Amabilais Pierre-Jean-Baptiste-Henri ; Collection privée, Dard Marie-Henriette ; Dard Marie-Henriette
|
Numéro d'inventaire
|
D 93 ; 41 (Cat. peint. italiennes 1980) ; 322 (Inv. Dard après décès)
|
Bibliographie
|
Van Marle (Raimond), The Development of the Italian Schools of Painting, La Haye, 18 vol., 1923-1938 (X, 1928, p.514, fig.307 (Pietro di Lorenzo ?)) Réau (Louis), "Les Primitifs de la collection Dard au Musée de Dijon", Gazette des Beaux-Arts, 1929, t. II, pp. 335-356 (p.338, fig.3 (Florence, vers 1470)) Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Oxford, 1932 (p.262 (Giusto d'Andrea)) Magnin (Jeanne), Une Collection de primitifs au Musée de Dijon, Besançon, 1932 (p.9) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p.193 (Ecole florentine)) Offner (Richard), A Critical and Historical Corpus of Florentine Painting, New York, 1930-1947 (p.174, n°27 (Domenico di Michelino)) Berenson (Bernard), Pitture Italiane del Rinascimento, Milan, 1936 (p.225 (Giusto d'Andrea)) Collobi-Ragghianti (Licia), "Domenico di Michelino", La Critica d'Arte, janvier 1950 (p.369 note 22 et liste p.378 note 36 n°21 (Domenicho di Michelino)) Laclotte (Michel), Les Peintres siennois et florentins des XIVe et XVe siècles dans les musées de province français, Thèse de l'Ecole du Louvre, Paris, 1955 (n°120 et p.124 (Domenicho di Michelino)) Berenson (Bernard), Italian Pictures of the Renaissance, Florentine School, 2 vol., Londres, 1963 (p.93, pl.927 (Giusto d'Andrea)) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (n°41 reprod. (Domenicho di Michelino))
|
Rédacteur
|
Creuzet Laurent ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
Crédits photographiques
|
© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01370007088
|
|