Historique
|
Le sujet de cette toile est le premier martyre de saint Sébastien [...]. Notre toile témoigne de la fortune particulière qu'à connu le sujet en Italie au XVII° siècle, notamment dans les milieux caravagesques. L'attribution du tableau à Palumbo [...] ne fait pas l'unanimité parmi les spécialistes. Il est en revanche bien établi que nous sommes ici en présence d'une oeuvre napolitaine du milieu du XVIIe siècle [...]. Notre tableau se situe parfaitement dans ce retour à l'ordre classique [...], il développe dans des couleurs lumineuses une élégances des attitudes, un lyrisme dans l'expression des sentiments, une douceur naturelle [...] qui sont autant de caractérisques de ce courant. (in PINETTE Matthieu et SOULIER-FRANCOIS Françoise, De Bellini à Bonnard, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.82)
|
Bibliographie
|
LAPRET Paul, Musée Jean Gigoux à Besançon, Catalogue des peintures et des dessins, Besançon, Impr. Dodivers, 1902, P.41 ; - CHUDANT Adolphe, Catalogue des peintures et dessins du musée de Besançon : collection Jean Gigoux, collection Pierre-Adrien Pâris, écoles anciennes, Besançon, Impr. de l'Est, 1929, p.47 ; - BREJON de LAVERGNEE Arnauld (sous la dir. de), Peintures napolitaines, cat. exp. [3 juillet - 4 oct. 1982, musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon], Besançon , musée des beaux-arts et d'archéologie, 1982, p.28-29 ; - BREJON DE LAVERGNEE Arnauld et VOLLE Nathalie, Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris, RMN, 1988, p.408 ; - COLLECTIF, Battistello Caracciolo e il primo naturalismo a Napoli, cat. exp. [9 nov. 1991 - 19 janvier 1992, Castel Sant'Elmo Chiesa della Certosa di San Martino, Naples], Naples, Electa, 1991, p.326 ; - PINETTE Matthieu, SOULIER-FRANÇOIS Françoise, De Bellini à Bonnard. Chefs-d'oeuvre de la peinture du Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon, Paris, Pierre Zech Editeur, 1992, p.82
|