Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Saint François en extase
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Auteur/exécutant
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anonyme ; BARBIERI Gian Francesco (atelier), LE GUERCHIN (dit, atelier), GUERCINO IL (dit, atelier)
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Précision auteur/exécutant
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Cento di Ferrara, 1591 ; Bologne, 1666
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Ecole
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Italie ; Bologne
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Lieu création / utilisation
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Cento (lieu d'utilisation)
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Période création/exécution
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17e siècle
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Genèse
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objet en rapport ; reproduit en gravure
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Sources complémentaires
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INHA
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Historique
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peint en 1620 pour la chapelle Dondini en l'église San Pietro de Cento ; dessin préparatoire à la Royal Library de Windsor Castle (Inv 3138) ; autres versions à la Gemäldegalerie de Dresde (Inv 356), au musée Narodowe de Varsovie (Inv 128824) ; gravé par Maria Cosway dans Griffiths (1802, pl. I), par G-B. Pasqualini ; plusieurs copies dont une au musée d'art de Bucarest et dans des collections particulières
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Matériaux/techniques
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toile ; peinture à l'huile
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Dimensions
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H. 86.2 ; l. 56.5 ; avec cadre : H. 109, l. 79
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Sujet représenté
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scène (saint François d'Assise, extase, ange, dans les airs, violon, nuée, pilastre)
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Précision sujet représenté
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En extase, le saint est représenté assis, en bas à droite, sur une colonne renversée à terre : alors qu'il se trouvait en pleine méditation, il est surpris par la vision d'un ange jouant du violon. Ebloui par l'apparition de cet ange musicien, le saint lève la main droite au-dessus de sa tête. Cet ange est représenté dans le ciel, vers la gauche de la composition. Sa nudité est en partie cachée par une draperie bleue aux reflets gris et il donne l'impression d'être assis sur un nuage. Le saint, quant à lui est vêtu d'une robe de bure. Ses deux mains portent les stigmates. Dans celle de gauche, il tient un livre ouvert et un chapelet. La scène se passe à l'extérieur mais dans un contexte sombre. Seul une " pointe " de bleu nuit foncé apparaît au dessus de la main gauche du saint. Les deux visages - celui du saint et celui de l'ange -, sont en partie noyés dans l'ombre ce qui accentue l'intensité dramatique et spirituelle de la scène. Ce tableau est une copie très proche de la partie droite du tableau conservé au Louvre (inv 83). Sur l'exemple de Soissons, Saint Benoît de Nursie n'est pas présent
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Etat de conservation
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Acceptable, 29/08/2000
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Lieu de conservation
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Soissons ; musée de Soissons
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; dépôt;musée du Louvre
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Anciennes appartenances
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Collection Campana ; dépôt de l'Etat, musée du Louvre en 1872
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Numéro d'inventaire
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d.93.7.2756 ; 573 (Cornu)
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Dépôt/changement affectation
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Soissons ; musée de Soissons
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Date dépôt/changement affectation
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1863
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Commentaires
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cadre d'origine ; dépôt (en attente de la délibération du conseil municipalpour le transfert de propriété de l'Etat à titre gratuit)
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Bibliographie
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BEAUDET Isabelle, Fiche 29, 2001 ; COLLET Emile, musée de Soissons, Catalogue des peintures, Imprimerie du Soissonnais, Soissons, 1894, n° 24
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Copyright notice
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© Soissons ; musée de Soissons, 2004, © Direction des Musées de France, 2007
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Crédits photographiques
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© ARRIGONI Bruno
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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M0794015611
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