Historique
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Dans ces 17e et 18e siècles, on est souvent artiste de père en fils, voire quelquefois en fille. En effet, la filiation artistique s'affirme, avec plus ou moins de bonheur, que se soit dans la peinture ou dans la musique. A cet égard, Jan Van Huysum appartient bien à ce cas de figure ; son père fut un remarquable peintre hollandais de fleurs et de fruits. Jan Van Huysum transcendera à plaisir " l'art du bouquet floral " dans l'intemporel épanouissement et magnificence des fleurs. Il fut incontestablement un maître de la nature morte, pourvue d'une riche symbolique. Très rarement, il se consacrera aux paysages, genre peu prisé par ses compatriotes. Ce tableau de caractère italien, tout empreint d'humanisme, dans le même esprit que le Paysage avec des nymphes autour d'un tombeau de 1717 conservé au musée du Louvre, s'inscrit bien dans l'harmonieux équilibre entre la nature et les hommes. Ceux-ci, dans leur nudité, expriment bien ce sentiment de plénitude, dans l'évidence de la pureté des corps. Ainsi, ils révèlent leur vérité d'être, par la cohésion d'un cercle à même le sol, soulignée dans l'élégance des drapés, et par là même, donnant à la conversation l'image d'une fraternelle ronde. Les arbres, dans la force de leur verticalité, somptueusement coiffés d'un souple feuillage, génèrent l'apaisement ombragé propice aux précieux instants, alors qu'à côté, un des baigneurs, comme ressourcé, semble sortir d'une mythologique rivière. JCC
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