Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
panneau
|
Titre
|
La Vierge couronnée par les anges
|
Auteur/exécutant
|
anonyme (auteur)
|
Ecole
|
Pays-Bas
|
Anciennes attributions
|
ancienne attribution : GHIRLANDAIO Domenico (auteur)
|
Période création/exécution
|
16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Historique
|
Entré sous le nom de Ghirlandajo, ce petit panneau est refusé dès 1908 à l'école italienne par Umberto Gnoli. En 1914, Jeanne Magnin s'étonne qu'il ait pu être attribué au maître florentin, et en 1933 le donne à un maître flamand italianisant. (Notice de Marguerite Guillaume extraite du "Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes", Ville de Dijon, 1980) ; G. Kotting du RKD confirme à Marguerite Guillaume l'appartenance de l'artiste à l'école flamande. Il situe l'oeuvre dans la première moitié du XVIe siècle et réfute toute attribution à Joos van Cleve (communication écrite, 1973) ; en rapport avec : Anonyme flamand, Vierge allaitant, Angers
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, bois
|
Description
|
Peinture à l'huile sur bois
|
Dimensions
|
Dimensions Hauteur du panneau central : 44.5 cm ; Largeur du panneau central : 27 cm ; Hauteur de chaque volet : 44.5 cm ; Largeur de chaque volet : 13.5 cm ; Dim. hors tout (en cm) HA 44.5 LA 27.3 EP 5.6 (triptyque fermé) ; Hauteur (en cm) 44.5 ; Largeur (en cm) 27.3 ; Epaisseur totale (en cm) 5.6 ; Hauteur de chaque volet (en cm) 44.5 ; Largeur de chaque volet (en cm) 13.5 ; Epaisseur de chaque volet (en cm) 3 ; Hauteur du panneau central (en cm) 44.5 ; Largeur du panneau central (en cm) 27 ; Epaisseur du panneau central (en cm) 3
|
Inscriptions
|
inscription
|
Précision inscriptions
|
inscription, sur le volet gauche : AVE MARIA GRATIA PLE NA DOMI NUS TECUM BEN EDICTA TU IN MILIERI BUS ET BENE DICTUS FRU CTUS VENT RIS TUI IESUS ; inscription, sur le volet droit : Sta MARIA MATER DEI ORA PRO NO BIS PECCAT ORIBUS NUNC ET HORA MORTUS NOSTRAE AMEN
|
Sujet représenté
|
scène biblique (Glorification de la Vierge, ange, chapelet, couronne)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1878
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma
|
Numéro d'inventaire
|
CA T 7 ; A3 n°5 (Cat. peint. italiennes 1980) ; 7 (Cat. Trimolet)
|
Exposition
|
Le goût du gothique chez les collectionneurs du XIXe siècle, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1961 (n°103)
|
Bibliographie
|
Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n°7 (Domenico Ghirlandajo)) Gnoli (Umberto), "L'Arte italiana in alcune gallerie francesi di provincia", Rassegna d'Arte, VIII, novembre 1908 (p.188) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, Dijon, 1914 (1918 sur la couverture) (p.25 (Attribué à Domenico Ghirlandajo)) Magnin (Jeanne), Picture in the Museum of Dijon, Dijon, 1914 (1915 sur la couverture) (p.25 (Attribué à Domenico Ghirlandajo)) Magnin (Jeanne), La peinture au Musée de Dijon, 3e éd. revue et complétée, Besançon, 1933 (p. 20 (Ecole flamande, XVIe siècle)) Guillaume (Marguerite), Catalogue raisonné du musée des beaux-arts : peintures italiennes, Ville de Dijon, 1980 (A3 n°5 reprod.)
|
Rédacteur
|
Guichard Iris ; Bardin Dominique
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
01370012642
|