Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 924
Domaine

estampe

Titre

Les gueux

Auteur/exécutant

LEYDE Lucas de (dessinateur, graveur)

Précision auteur/exécutant

LEYDE : Leyde, 1494 ; Leyde, 1533 ; nationalité : Flamand, Néerlandais

Ecole

Pays-Bas

Période création/exécution

1er quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1509

Historique

Un pauvre voyageur en habits déchirés tend son écuelle à un homme arrêté au bord du chemin, affligé des mêmes insignes des vagueux, c'est-à-dire le bâton et la bouteille à boire. Il partage ainsi le peu qu'il possède avec son compagnon d'infortune. A côté, est assise une femme avec une cruche et une main dans le décolleté de sa robe. Lucas de Leyde ne se contente pas ici de décrire ces groupes de mendiants et d'ivrognes fréquents au seizième siècle et de faire de la misère un objet de pitié ; il les caractérise au contraire - conformément à des écrits contemporains comme La Nef des fous de Sebastian Brant ou L'Eloge de la folie d'Erasme - comme des créatures aux principes plutôt douteux, d'une malhonnêteté dont tout citoyen probe doit se garder (Silver 1976). Il y parvient tout particulièrement en combinant la représentation avec une interprétaion morale : la misère n'est pas agréable à Dieu, elle relève de la responsabilité individuelle. Avec l'alène à son chapeau, l'homme se révèle appartenir à la corporation des cordonniers, dont les membres étaient réputés -abandonner la droiture et la probité au profit d'une vie dissolue. On peut aussi comprendre le couple de mendiants comme une allégorie de la paresse, dont les moeurs doivent provoquer la répulsion. En outre, la femme assise dispose d'attributs qui, comme pour la cruche entre les jambes, peuvent être compris comme une promesse de complaisance dans le cas d'une bonne contrepartie (The Prints of Lucas van Leyden & His Contemporaries 1983, cat. 23, p. 82). Cette façon range la planche dans le domaine des estampes moralisatrices qui prendra plus tard une importance considérable dans l'art néerlandais et deviendra une part incontournable du langage pictural. La planche fait partie d'un groupe d'images de petit format, qui tournent autour des thèmes du pèlerin, du mendiant, de couples se promenant et d'autres scènes de genre. Elles témoignent de l'intérêt que Lucas de Leyde porta très tôt aux riches possibilités qu'offraient de tels sujets à côté des représentations canoniques de sujets religieux. Michael Matile

Matériaux/techniques

papier vergé, burin

Description

Gravure au burin sur papier vergé

Dimensions

Hauteur hors tout en cm 10.9 ; Largeur hors tout en cm 8

Inscriptions

monogramme ; date

Précision inscriptions

monogramme, en haut à droite : sur une tablette suspendue à une branche ; date, en haut à droite : sur une tablette suspendue à une branche

Sujet représenté

scène (mendicité, homme, femme)

Lieu de conservation

Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins

Date acquisition

date d'acquisition inconnue

Numéro d'inventaire

77.002.0.77 ; 77.R.2011.0275 (N° récolement)

Exposition

STRASBOURG, Les dieux comme les hommes, 2003 (Palais Rohan)

Bibliographie

Cat expo STRASBOURG Les Dieux comme les ho. 2003 (p. 172)
MATILE, Michael, Die Druckgraphik Lucas van Leydens und seiner Zeitgenossen : Bestandeskatalog der Graphischen Sammlung der ETH Zürich, Bâle, Schwabe & Co., 2000 (n°30 p. 66)
The New Hollstein, 1993- (Lucas van Leyden n°143)
The prints of Lucas van Leyden & his contemporaries, Elle S. Jacobowitz et Stéphanie Loeb Stepanek (dir.), Washington, National Gallery of Art, 1983 (n°23)
Lucas van Leyden : das Graphische Werk im Kupferstich-Kabinett zu Dresden, Christian Dittrich (dir.), Dresde, Staatliche Kunstsammlungen, 1983 (n°31)
Lucas van Leyden - grafiek, (1489 of 1494 - 1533) : met een complete oeuvre-catalogus van zijn gravures, etsen en houtsneden, Jan Piet Filedt Kok (dir.), Amsterdam, Rijksmuseum, 1978 (n°105 p. 71)
SILVER, Larry A., "Of Beggars: Lucas van Leyden and Sebastian Brant", Journal of Warburg and Courtauld Institute, n°39, p. 253-257, 1976.
HOLLSTEIN, FWH, Netherlandish (vol. X, n°143)
Lucas van Leyden en tijdgenoten, Rotterdam, Prentenkabinet Museum Boymans, 1952. (n°16)
VOLBEHR, Theodor, Lucas van Leyden. Verzeichniss seiner Kupferstiche, Radirungen, und Holzschnitte, Hambuurg, Haendcke & Lehmkuhl, 1887-1891 (n°145)
OTTLEY, William Young, An inquiry into the origin and early history of engraving, upon copper and in wood, with an account of engravers and their works, from the invention of chalcography by Maso Finiguerra, to the time of Marc' Antonio Raimondi, Londres, J. and A. Arch/ J. McCreery, 1816 (vol. II, p. 740 n°20)
Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (vol. VII, n°143)

Rédacteur

SIFFER Florian

Copyright notice

© Strasbourg, cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2014

Crédits photographiques

© Mathieu Bertola, Service photographique des Musées de Strasbourg

 

Renseignements sur le musée

 

00130101399

Notices :  

901   902   903   904   905   906   907   908   909   910   911   912   913   914   915   916   917   918   919   920   921   922   923   924   925   926   927   928   929   930   931   932   933   934   935   936   937   938   939   940   941   942   943   944   945   946   947   948   949   950   951   952   953   954   955   956   957   958   959   960   961   962   963   964   965   966   967   968   969   970   971   972   973   974   975   976   977   978   979   980   981   982   983   984   985   986   987   988   989   990   991   992   993   994   995   996   997   998   999   1000  

Lots de réponses :  

1-100  101-200  201-300  301-400  401-500  501-600  601-700  701-800  801-900  901-1000  1001-1100  1101-1200  1201-1300  1301-1400  1401-1500  1501-1600  1601-1700  1701-1800  1801-1900  1901-2000  2001-2100  2101-2200  2201-2300  2301-2400  2401-2500  2501-2600  2601-2700  2701-2800  2801-2900  2901-3000  3001-3100  3101-3200  3201-3300  3301-3400  3401-3500  3501-3600  3601-3700  3701-3800  3801-3900  3901-4000  4001-4100  4101-4200  4201-4300  4301-4400  4401-4500  4501-4600  4601-4700  4701-4800  4801-4900  4901-5000  5001-5100  5101-5200  5201-5300  5301-5400  5401-5500  5501-5600  5601-5700  5701-5800  5801-5900  5901-6000  6001-6100  6101-6200  6201-6300  6301-6400  6401-6500  6501-6600  6601-6700  6701-6800  6801-6900  6901-7000  7001-7100  7101-7200  7201-7300  7301-7400  7401-7500  7501-7600  7601-7700  7701-7800  7801-7900  7901-8000  8001-8100  8101-8200  8201-8300  8301-8400  8401-8454 


Requête :   ((Hollande) :ECOL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0