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Réponse n° 3781
Domaine

tapisserie ; médiéval

Dénomination

tenture ; élément d'ensemble

Appellation

tapisserie millefleurs

Titre

Tenture de la Dame à la Licorne : Le Toucher

Auteur/exécutant

anonyme

Ecole

France ; Paris ; Pays-Bas du sud

Période création/exécution

4e quart 15e siècle

Millésime création/exécution

1484 entre ; 1500 et

Genèse

commande ; oeuvre en rapport

Historique

commande de la famille Leviste, d'après les armoiries représentées, entre 1484 et 1500. Sans doute passée par le fils aîné Jean (ou peut-être par Antoine qui aurait fait un cadeau à sa femme Jacqueline Raguier). La tenture est conservée au château de Boussac (Creuse) depuis 1600 (d'après H. Martin). Sa présence y est attesté en 1814. Elle arrive à Cluny le 17 juillet 1882.
Les cartons ont été créés à Paris dans le milieu artistique du maître de la chasse à la licorne, le tissage a été exécuté au Pays-Bas du sud. La Dame à la licorne est composée de six pièces conservées au musée : Le Goût (Cl. 10831), L'Odorat (Cl. 10832), L'Ouïe (Cl. 10833), A Mon Seul Désir (Cl. 10834), Le Toucher (Cl. 10835), la Vue (Cl. 10836). D'autres oeuvres peuvent être à rapprocher de cette tapisserie : Tenture des Femmes vertueuses et Narcisse au museum of Fine Arts de Boston, et la Chasse à la Licorne au Metropolitan Museum of Art de New York

Matériaux/techniques

laine, soie

Dimensions

H. 373 ; L. 358

Inscriptions

armoiries

Précision inscriptions

armoiries de la famille lyonnaise des Le Viste : de gueules (rouge) à la bande d'azur chargée de trois croissants montants d'argent

Sujet représenté

scène (allégorie : toucher, femme : préhension : corne : licorne, lion, licorne, étendard : écu) ; fond de paysage (chien, singe, lapin, oiseau, rapace, échassier, arbre, fleur, renard, oranger, chêne)

Précision sujet représenté

scène allégorique ; sur un fond de millefleurs, entre deux arbres (un oranger et un chêne) et les deux animaux porteurs d'écus et munis d'étendards aux armes des Le Viste, se déroule la scène du Toucher. La Dame, non accompagnée, porte la main sur la corne de la licorne. C'est l'illustration du Toucher. A l'arrière-plan, le singe est enchaîné, le rapace s'élance sur l'échassier

Lieu de conservation

Paris ; musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; achat ; musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny

Date acquisition

1882 entrée matérielle

Anciennes appartenances

RIBEYRIS Madame, Boussac, 1835 ; Boussac, municipalité, 1882

Numéro d'inventaire

Cl. 10835 ; D.S. 10350 (cat. Du Sommerard, 1883 :) ; F.J. 6 (cat. tapisseries, 1987 :)

Exposition

Exposition "De Wandtapijten der fransche kathedralen en paleizen en de tapijtweefkunst van Heden", Rijkmuseum, Amsterdam, 9 nov-29 déc. 1946 ; La tapisserie française du Moyen Age à nos jours, Paris, musée d'Art Moderne, 1946 ; "French tapestries" Etats-Unis, New York, Metropolitan Museum of Art, 1947 ; Exposition "Masterpieces of French Tapestry", Victoria and Albert museum, Londres, 1947 ; Chefs-d'oeuvre de la tapisserie gothique du XIVe au XVIe siècle, Paris, Grand palais, 1973-1974

Bibliographie

- Doctrinal aux simples gens, manuel anonyme de pastorale, milieu 14ème et 1388
- Gerson (Jean) (1363-1429), Moralité de coeur et des cinq sens, Université de Paris, vers 1400
- Ficin (M.), Le livre du vraye amour, Cour des Médicis, vers 1468 ; traduit en français par Symphorien Champin, Lyon, 1503
- Du Sommerard (Edmond) "Tapisseries du XVe siècle provenant du château de Boussac" in Bulletin du Comité des Travaux historiques et scientifiques, 1882, t. I (p. 323-325)
- Du Sommerard (E), Catalogue et description des objets d'art, de l'Antiquité, du Moyen Age et de la Renaissance exposés au musée des thermes et de l'Hôtel de Cluny, Paris : Hôtel de Cluny, 1883 (n° 10346, p. 678-680)
- Marquet de Vasselot (J.-J.), Les tapisseries dites de la Dame à la Licorne, Paris, 1926
- Marquet de Vasselot (J.-J.), Les tapisseries de la Dame à la Licorne, Paris, 1927
- Erlande-Brandenburg (A.), La Dame à la licorne, Paris, 1978
- Joubert (F), La Tapisserie médiévale au musée de Cluny, Paris, RMN, 1987 (n° VI, p. 66-92)
- Jourdan (J.-P.), "Le sixième sens et la théologie de l'amour", in Journal des Savants, janvier-juin 1996 (p. 137-160) - Boudet (J-P.), "La Dame à la licorne et ses sources médiévales d'inspiration" in Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 10 février 1999
- Boudet (J.P), "Jean Gerson et la Dame à la licorne", Religion et société urbaine au Moyen Age, Ouvrage collectif, Paris, Publication de la Sorbonne, 2000 (p. 551-563)
- Boudet (J.P), "Allégories et symboles de l'âme et de l'amour du beau" in Le moyen Age, mars-avril 2001, tome CVII ; voir notice Ensemble (5003e017977)

Copyright notice

© Paris, musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny, © Direction des musées de France, 2002

Crédits photographiques

© Michel Urtado ; © Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

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