Bibliographie
|
Notice des objets d'arts exposés au Musée de Dijon, Dijon, Victor Lagier libraire, 1834 (n° 212 p. 47 (Jean Hemmelinck)), 1842 (n° 239 p. 48), 1869 (n° 316, attribué à Memling), 1883 (n° 150, attribué à Hans Memling), Waagen (G.F.), "Bemerkungen über Kunstwerke in einigen Provinzen von Frankreich, mit besonderer Berücksichtigung altfranzösischer und altniederländischer Kunst. Dijon. Beaune", dans Deutsches Kunstblatt, 1856, Heft 27, pp. 236-240 (p. 237) Crowe (J.A.) et Cavalcaselle (G.B.), The Early Flemish Painters : Notices of their Lives and Works, Londres, 1857 (même texte dans le t. I de l'éd. française, 1862) (p. 283) Von Tschudi (Hugo), "Der Meister von Flémalle", Jahrbuch der königlich Preussischen Kunstsammlungen, 19, 1898, pp. 8-34, 89-116 (pp. 90-92) Chabeuf (H.), Mémoires de la commission des Antiquités de la Côte-d'or, t.XIII, 1895-1900, Dijon, 1900 (p. CCXI) Helbig (Jules), "L'Adoration des Bergers du Musée de Dijon", dans Revue de l'Art Chrétien, Lille/Paris, 4ème série, XV, 1904, pp. 93-102 (p. 93, note 1) Mâle (Emile), "Le renouvellement de l'art par les "Mystères" à la fin du Moyen Age" Gazette des Beaux-Arts, 3e pér. XXXI, 1904 (pp. 89-106, 215-230, 283-301,379-394) Mâle (Emile), L'Art religieux de la fin du Moyen Age en France. Etude sur l'iconographie du Moyen Age et sur ses sources d'inspiration, Paris, 1908 (pp. 5 et 10-11) Chabeuf (Henri),Séance du 15 novembre 1909, dans Mémoires de la Commission des Antiquités de la Côte-d'Or, tome XVI, années 1909-1913, Dijon, 1909, XXII-XXIV, t.XV, années 1906-1910, Dijon, 1910, pp. 179-192 (pp. 179-186, reprod. p. 180) Hulin de Loo (Georges)," Jacques Daret's Nativity of our Lord", The Burlington magazine, XIX, 1911 (218-255) Winckler (Friedrich), Der Meister von Flemalle und Rogier van der Weyden, Strasbourg, 1913 (p. 18, fig. 10, pp. 31-34) Maeterlinck (L.), "Une école primitive méconnue. Nabur Martins ou le Maître de Flémalle (Nouveaux documents), Bruxelles/Paris, 1913 (pp. 44-52, pl.. 24-26) Magnin (Jeanne), "Exposition de l'art belge ancien et moderne", dans La Revue de Bourgogne (Dijon), XIII, 1923, pp. 277-294 (p. 281) Cornell (H.), "The iconography of the Nativity of Christ", Uppsala Universiteit Arsskriff, I, 1924 (p. 1-45) Friedländer (Max J.), Die altniederländische Malerei, 2 : Rogier van der Weyden und der Meister von Flémalle, Berlin, 1924 (pp. 108-109, Cat. n° 53) Rolland (Paul), Les Primitifs tournaisiens. peintres et sculpteurs, Bruxelles/Paris, 1932 (pp. 72-73, fig. 15) Michel (Edouard), "Unité ou dualité. A propos du problème Maître de Flémalle-Rogier", Oud Holland, L, 1933 (pp. 49-57) Friedländer (Max J.), Die altniederländische Malerei, XIV, Pieter Bruegel und Nachträge zu den früheren Bänden, Leyde, 1937 (p. 84) Panofsky (Erwin), "Once more "The Friedsam Annunciation and the Problem of the Ghent Altarpiece", dans The Art Bulletin (New York), XX, 1938, pp. 419-442 (p. 423) Tolnay (Charles de), Le Maître de Flémalle et les frères van Eyck, Bruxelles, 1939 (pp. 13-14) Quarré (Pierre), "La Restauration de la Nativité du Maître de Flémalle" (Séance du 7 juillet 1943), dans Mémoires de la Commission des Antiquités du Département de la Côte d'Or, Dijon, XXII, 1940-1946 (paru en 1948-1952), pp. 481-482 Quarré (Pierre), "Broederlam et le Maître de Flémalle au musée de Dijon", dans Bulletin de la Société des Amis du Musée de Dijon (Dijon), années 1944-1945 (pp. 33, 35) Dupont (Jacques), "La Restauration de la Nativité du maître de Flémalle du Musée de Dijon", dans Les Arts Plastiques, Bruxelles, I, 1947, pp. 193-198 (pp. 194-198, ill.) Quarré (Pierre), "Fragment d'un Primitif de la Chartreuse de Champmol au Musée des Arts décoratifs", dans La Revue des Arts (Paris), VII, 1957, pp. 59-64 (pp. 63-64) Quarré (Pierre), "Du Maître de Flémalle à Jean de Maisoncelles", La Revue des Arts, n°6, 1958, pp. 250-257 (pp. 251-253) Whinney (Margaret), Early Flemish Painting, Londres, 1968 (p. 145, note 2) Kieser (Emile), "Die Geburt Christi des Meisters vo n Flémalle in Dijon", in Kurt Badt (ed.), Amici amico : Festschrift für Werner Gross zu seinem 65. Geburtstag, Munich, 1968, pp. 155-178 Sonkes (Micheline), "Le Dessin sous-jacent chez Roger van der Weyden et le problème de la personnalité du Maître de Flémalle", Bulletin de l'Institut Royal du Patrimoine Artistique, Bruxelles, XIII, 1971-1972, pp. 161-206 (pp. 193-194, pp. 202, 205) Davies (Martin), Rogier van der Weyden. An Essay, with a critical Catalogue of Paintings assigned to him and to Robert Campin, Londres, 1972 (p. 248, fig. 167) Prigent (Christiane), "Etude de quelques sculptures bretonnes influencées par les modes venues des pays nordiques", Bulletin de la Société archéologique du Finistère, 1980, pp. 269-287 (p. 281, reprod.) Comblen-Sonkes (Micheline), "Le Dessin sous-jacent dans la nativité de Dijon", dans "Le dessin sous-jacent dans la peinture. Colloque III, 6-7-8 septembre 1979 ; Le problème Maître de Flémalle-van der Weyden", Louvain-la-Neuve, 1981, pp. 89-91 (pl. 19 et 20) Ruda (Jeffrey), Flemish Painting and the Early Renaissance in Florence : Questions of Influence", Zeitschrift für Kunstgeschichte, Munich, XLVII, 1984, pp. 210-236 (pp. 233-234) Minott (Charles I.), "Notes on the Iconography of Robert Campin's Nativity in Dijon", in William W. Clark (ed.), Tribute to Lotte Brand Philip : Art Historian and Detective, New York, 1985, pp. 112-116 Moxey (Keith P.F.), "A New look at Netherlandish Landscape and Still-Life Painting", Arts in Virginia, vol. 26, n° 2, 1986, pp. 19-31 (pp. 19-20, fig. 3 p. 21) Comblen-Sonkes (Micheline), Les Primitifs flamands, I. Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux au XVe siècle : Le Musée des Beaux-Arts de Dijon, 2 vol., Bruxelles, 1986 (vol.I p.159-201 (187 réferences bibliographiques de 1834 à 1985), vol.II pl.CXXIX-CLXXV (Groupe Campin - Maître de Flémalle-)) Baradel (Catherine), Les Vues urbaines dans la peinture des primitifs flamands, Mémoire de maîtrise d'histoire de l'art sous la direction de Dana Goodgal-Salem, Université de Bourgogne, 1988 (pp. 52-55) Van Asperen (J.R.J.), Dijkstra (Jeltje) et van Schoute (Roger), "Underdrawings in Paintings of the Rogier van der Weyden and Master of Flémalle Groups", Nederlands Kunsthistorisch Jaarboek, 41, Zwolle, 1992 (pp. 79-84) Châtelet (Albert), Robert Campin, Le maître de Flémalle, Anvers, 1996 (pp.130-137 ; pp.298-299, reprod. p. 130, détails pp. 131, 132, 133, 135) Foister (Susan) et Nash (Susie), Robert Campin. New directions in scholarship, Brepols, 1996 (fig. 6 p. 200) Kemperdick (Stephan), Der Meister von Flémalle : Die Werkstatt Robert Campins und Rogier van der Weyden, Ars Nova, 2, Turnhout, 1997 (pp. 56-59) Châtelet (Albert), Robert Campin Le Maître de Flémalle. La fascination du quotidien, Fonds Mercator Paribas, 1997 (reprod. p. 130, détail pp. 131-133, 135) Jugie (Sophie), Robert Campin : "La Nativité", fiche n°2 (fiche traduite en anglais) (reprod.) Retables brabançons des XVe et XVIe siècles, Actes du colloque organisé par le musée du Louvre les 18 et 19 mai 2001 (dir. scient. Sophie Guillot de Suduiraut), Paris : La documentation Française, 2002 (p. 198, 202) Thürlemann (Felix), Robert Campin : A monographic study with critical catalogue, Prestel Verlag, Munich, 2002 (p.37-49 ; p. 259-261 ; p. 379-380, n°1.6, fig. 26 et détails) Ridderbos (Bernhard), Van Buren (Anne) et Van Veen (Henk), Early Netherlandish Paintings : Rediscovery, reception and research, Amsterdam University Press, 2005 (p. 10 (reprod.), 11 et 12) Rothstein (Bret L.), Sight and Spirituality in Early Netherlandish Painting, Cambridge, University Press, 2005 (pp. 26-35, reprod. pp. 25) Rowland-Jones (Anthony), "Iconography in the history of the recorder up to c.1430 : part 1", Early Music, vol. XXXIII, n°4, 2005 (couv.en coul.) Smeyers (Katharina), "Iconographic cycles in Légendes dorées (fourteenth-fifteenth century), éd. Brigitte Dekeyzer et Jan Van Der Stock, Leuven : Peeters, 2005 (Corpus of illuminated manuscripts, 15), pp. 285-290 Farey (Caroline), Nativity. A visual meditation, Family Publications, Oxford, 2008 (pp. 4-64, reprod. coul. p. 21, et reprod.) Wamberg, (Jacob) / Landscape as world picture - vol. 1. - Aarhus (Danemark) : Aarhus University Press, 2009 (reprod. coul. pl. 7 (Campin)) Stroo ( Cyriel), Pre-eyckian panel painting in the low countries 2. Essays, Brussels, 2009, 2 vol. (reprod coul 3a et 3b . pp 20-21) Dette (Gabriel), "le Maître de Flémalle, un nom pour plusieurs peintres", L'Objet d'art, n° 443, février 2009, pp. 30-40 (reprod. p. 35) Jugie (Sophie), L'Oeuvre du mois "La Nativité" du Maître de Flémalle, Dijon : musée des beaux-arts, décembre 2009 Thürlemann (Felix), "Schüler von Robert Campin sein", in Peverelli (Maria de), Grassi (Marco), von Imhoff (Hans-Christoph), Emil Bosshard - Paintings Conservator (1945-2006) - Essays by Friends and Colleagues, Florence : Centro Di, 2009, pp. 235-255 (pp. 235-255, reprod. coul. p. 234) Thémiot (Philippe), Les arts visuels au quotidien : rencontre sensible avec l'oeuvre : primaire et collège / CPAV (Bourgogne), Dijon, CRDP de Bourgogne, 2010 (avec cédérom) (n° 2 pp. 94-96, reprod.) De Van Eyck à Dürer. Les primitifs flamands et l'Europe Centrale 1430 - 1530, Bruges : Groeningemuseum, 29 octobre 2010 - 30 janvier 2011 (fig. 2 p. 14 (Maître de Flémalle)) Mougenel (Robert), La pêche miraculeuse de Konrad Witz. Visions dynamiques des peintures du retable de Genève, Editions Notari, 2012 (p. 62, reprod. p. 63) Elsig (Frédéric) et Menz (Cäsar) sous la dir. de, Konrad Witz. le maître-autel de la cathédrale de Genève, Editions Slatkine, Genève, 2013 (pp. 124-125 (reprod. p. 124))
|