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Réponse n° 963
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

La tentation de Madeleine

Auteur/exécutant

JORDAENS Jacob (d'après)

Précision auteur/exécutant

Anvers, 1593 ; Anvers, 1678

Ecole

Flandres

Période création/exécution

17e siècle

Genèse

copie

Historique

La version originale de ce tableau est conservée au Musée des beaux-arts de Lille. Nous constatons que notre copie ancienne du 17e siècle est réalisée dans le même sens que l'original avec cependant des variantes notamment dans la coiffe de la vieille, rayée à Lille, et de la représentation de l'envie, plus basse à Carcassonne, enfin l'ombre portée sur le visage de la Madeleine est plus large à Carcassonne. Cependant il est évident que le brio moelleux et précis du modelé de l'oeuvre, à Lille, ne se retrouve pas à Carcassonne. Peut être une réplique d'atelier

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, bois

Dimensions

Hauteur en cm 75 ; Largeur en cm 58

Sujet représenté

scène biblique (sainte Madeleine, à mi-corps, crâne, femme, tentation : bijou, ange, homme, serpent)

Précision sujet représenté

Cadrage resserré, personnages vu à mi- corps dans un espace confiné, éclairage ténébrosiste qui souligne les visages des 4 personnages : l'ange, Marie- Magdeleine, la tentatrice (entremetteuse) et l'Envie. Si l'influence caravagesque est évidente, la gamme chaude des coloris qui joue sur les différentes tonalités de rouges, reste elle bien flamande. Défendue par l'ange, la Magdeleine tient un crâne dans ses mains et regarde en souriant les bijoux que lui proposent la vieille femme, à sa gauche. Derrière celle-ci la figure grimaçante de l'Envie brandit un serpent. Le côté lisse et appliqué de la peinture dénonce la copie dans le même sens du tableau bien connu de Jordaens conservé au musée des beaux- arts de Lille.

Etat de conservation

Défauts d'intégrité

Lieu de conservation

Carcassonne ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Carcassonne ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1865

Anciennes appartenances

Collection privée, M. Waruck, 1865, (Don de la Société des Arts et Sciences qui l'acheta à M. Waruck pour le musée.)

Numéro d'inventaire

890.5.130

Exposition

Exposition: Chefs d'oeuvre du musée de Carcassonne, Carcassonne, 1938, n°72

Bibliographie

Catalogues du musée : 1878 n°59; 1894 n°59; 1948 n°130 p.16. Marie-Noëlle Maynard, Peintures des écoles étrangères, Musée des beaux-arts de Carcassonne, Mavit-Sival, Carcassonne, 31 janvier 2005 (ill.coul. n°47 p.50) Odile Delenda, L'iconographie de Sainte-Madeleine après le concile de Trente, thèse de l'école du Louvre, 1984, n°185

Rédacteur

Marie-Noëlle Maynard

Copyright notice

© Carcassonne, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2013

Crédits photographiques

© Carcassonne, musée des beaux-arts

 

demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

04400000378

Notices :  

901   902   903   904   905   906   907   908   909   910   911   912   913   914   915   916   917   918   919   920   921   922   923   924   925   926   927   928   929   930   931   932   933   934   935   936   937   938   939   940   941   942   943   944   945   946   947   948   949   950   951   952   953   954   955   956   957   958   959   960   961   962   963   964   965   966   967   968   969   970   971   972   973   974   975   976   977   978   979   980   981   982   983   984   985   986   987   988   989   990   991   992   993   994   995   996   997   998   999   1000  

Lots de réponses :  

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Requête :   ((Flandres) :ECOL )
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