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Réponse n° 15
Domaine

peinture

Titre

Homme assis dans un intérieur

Auteur/exécutant

SWEERTS Michael (peintre, genre de)

Précision auteur/exécutant

SWEERTS : Bruxelles, 1618 ; Goa, 1664 ; nationalité : Flamande

Ecole

Flandres

Anciennes attributions

Changement d'attribution ; Transmis le 12/07/16 à Jacques FOUCART. La préparation rouge apparente laisse penser à une oeuvre réalisée en Italie. Prof. Dr. Ekkehard Mai a publié entre autres sur les bambochades. Stijn Alsteens est conservateur au Département des dessins et gravures du MET. Il a vu l'oeuvre lors de sa visite au musée le 12 janvier 2016. Cliché envoyé à Paul Knolle : il estime, ainsi que Everhard Korthals Altes qui a préparé avec lui l'exposition sur Nicolaas Verkolje au Rijksmuseum Twenthe en 2011, que cette peinture n'est pas de cet artiste (communication écrite, 21 octobre 2013). Mel sur site palombieditori le 17 avril 2015 pour coordonnées Me Heimbürger Ravalli : rép du 11 mai, ses coord. ne sont plus valides. ; H. Buijs, G. Luijten et C. Tainturier de la fondation Custodia ont rejeté cette peinture de l'Ecole hollandaise lors de leur venue au musée Magnin (communication orale, 15 juillet 2013). Mais S. Alsteens, qui a également examiné le tableau au musée, estime qu'il pourrait être rapproché des oeuvres de Sweerts (communication orale, 12 janvier 2016). E. Mai, d'après cliché, observe que la femme à l'arrière-plan, les couleurs, les contours ainsi que l'énergie de la figure principale rappellent en effet Sweerts (communication écrite, 10 février 2016). P.C. Sutton estime également, bien qu'il soit difficile de se prononcer d'après cliché, que l'attribution à Sweerts semble la plus convaincante. La combinaison des couleurs, les dramatiques contrastes de tonalité ainsi que la juxtaposition de l'homme au premier plan et de la vieille dame cousant à distance s'accordent avec son approche énigmatique de l'art (communication écrite, 25 mai 2016). J. Rosen confirme, d'après photographie également, que cette peinture peut être classée en "genre de Sweerts" (communication écrite, 17 janvier 2017).

Période création/exécution

17e siècle

Matériaux/techniques

peinture à l'huile ; toile

Dimensions

Hauteur 0.462 ; Largeur 0.379

Inscriptions

étiquette annotée

Précision inscriptions

étiquette annotée, au revers : Au stylo noir : "Dijon Magnin/ cat 1922 n° 140/ DUCK : portrait/ d'homme en pied"

Sujet représenté

vue d'intérieur (homme, assis, servante, chaise, armure, draperie)

Etat de conservation

Restauré en 1991-1992

Lieu de conservation

Dijon ; musée national Magnin

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de l'Etat ; legs ; musée national Magnin

Date acquisition

1938

Anciennes appartenances

Magnin Maurice

Numéro d'inventaire

1938 E 264

Exposition

Magnin. Trois ans de restaurations. 1989-1992, Dijon, musée Magnin, 1992

Bibliographie

J. Magnin, Un Cabinet d'amateur parisien en 1922 - Peintures et dessins des écoles étrangères, sculptures, I, Paris, 1923 (n° 140 repr. (J. Duck))
[M. Magnin], Catalogue - Peintures et dessins des écoles étrangères, sculptures, meubles et objets divers, (1938) m.s. (n° 264 (J. Duck))
Magnin. Trois ans de restaurations. 1989-1992, Dijon, musée Magnin, 1992 (n° 20 repr. (J. Duck))
J. Rosen, Jacob Duck (c. 1600-1667). Catalogue raisonné, Amsterdam, 2017 (B-16 p. 266 repr. (rejeté))

Copyright notice

© Dijon, musée national Magnin, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (musée Magnin) / Stéphane Maréchalle ; utilisation soumise à autorisation

 

Renseignements sur le musée

 

50110001318

Notices :  

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Requête :   ((Flandres) :ECOL )
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