Domaine
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dessin
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Titre
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Naïade tenant une corne d'abondance (projet de fontaine)
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Auteur/exécutant
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GERHARD Hubert
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Précision auteur/exécutant
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né vers 1550 ; mort entre 1622-1623
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Ecole
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flamande
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Anciennes attributions
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Original ; anciennes attributions : ECOLE DE PRIMATICCIO ET ECOLE DE FONTAINEBLEAU ; PORTA Giuseppe ; ANONYME ITALIEN
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Période création/exécution
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2e moitié 16e siècle ; 1er quart 17e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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huile ; blanc (rehaut) ; camaïeu (brun-violet)
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Description
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Camaïeu à l'huile marron violet, rehauts de blanc. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Collé en plein
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Dimensions
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H. en m 0,230 ; L. en m 0,221
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Précision sujet représenté
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Auguste empereur ; Augsbourg, Fontaine d'Auguste, oeuvre en rapport ; Augsbourg, place Perlach, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Allégorie de l'Abondance ; naïade ; fontaine
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie révolutionnaire ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1793
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Anciennes appartenances
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Saint-Morys ; Anonyme (LBS montage 121) dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
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Numéro d'inventaire
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INV 8770, recto
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Commentaires
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Autrefois donné à Giuseppe Salviati par Saint-Morys [J. Labbé, L. Bicart-Sée, La collection Saint-Morys au Cabinet des Dessins du Musée du Louvre (II) : Répertoire des dessins, Paris, 1987, p. 188], à un anonyme italien par Morel d'Arleux (Inv. ms), puis classé parmi les feuilles de l'Ecole de Fontainebleau par F. Reiset (Inv. ms), ce dessin a été donné à Hubert Gerhard par R. Bacou (1980, voir Inv. ms). La figure correspond à l'une des sculptures ornant la Fontaine d'Auguste, sur la place Perlach de la ville de Augsbourg (Allemagne). La fontaine est dominée par la statue d'Auguste, fondateur de la ville. Le Louvre conserve une deuxième étude du même modèle vu de dos, INV 1666 (voir R. Bonnefoit, dans cat. exp. Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 27 ; voir aussi cat. exp. Le seizième siècle européen, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 165) C.-P. de Saint-Morys, montage avec annotations de sa main : G. Salviati et Ecole Florentine ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du musée du Louvre (L. 1886).
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Exposition
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Cat. exp. Le XVIe Siècle Européen : Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1965, n° 165 - cat. exp. La grisaille, Paris, Musée national d'Art Moderne, 1980, p. 13 - cat. exp. Largesse, Paris, Musée du Louvre, 1994, n° 27
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350005799
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