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Réponse n° 36
Domaine

sculpture ; architecture

Dénomination

élément d'architecture ; fragment

Titre

Fragment d'arcature

Auteur/exécutant

MARVILLE Jean de (atelier) ; SLUTER Claus (atelier) ; BEAUMETZ Jean de (atelier)

Précision auteur/exécutant

MARVILLE : Mervel, 1350 ; ?, 1389 ; nationalité : Anciens Pays-Bas
SLUTER : Haarlem, 14e siècle ; Dijon, 1406 ; nationalité : Anciens Pays-Bas
BEAUMETZ : Beaumetz-les-Loges, 1335 ; Dijon, 1396 ; nationalité : Française

Ecole

Flandre ; France

Lieu création / utilisation

France, Bourgogne (lieu de création) ; France, Côte-d'Or, Dijon (lieu d'utilisation)

Période création/exécution

4e quart 14e siècle

Millésime création/exécution

1389 entre ; 1394 et

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Ces fragments sont tout ce qui reste d'un décor que les comptes de construction nous permettent d'imaginer particulièrement somptueux. On identifie des fragments d'arcatures, des feuillages et des motifs d'armoiries, probablement les bandes de Bourgogne ancienne. On sait qu'il y avait en plusieurs endroits des anges portant des armoiries. Les traces de rouge, de bleu et d'or correspondent parfaitement aux mentions des comptes : l'or et l'azur, les couleurs les plus coûteuses, étaient particulièrement répandus dans les deux étages de l'oratoire et se rapportaient à l'évidence à l'extraction royale du duc. Baudot, en 1792, décrit ainsi la chapelle inférieure : "Cette voûte à deux clefs est soutenue par six pilastres, chacune de six colonnes, toutes entièrement dorées, du haut en bas, même le long de la voûte, et les autres colonnes peint en bleu céleste avec, depuis la naissance des voûtes, des fleures dorées ..." Dans une église qui devait être relativement sobre, l'oratoire frappait certainement par sa splendeur. Avec ses lambris de bois, ses carreaux de pavement en partie aux armes ducales, ses vitraux, sa cheminée, c'était un lieu véritablement princier, probablement proche de ce que l'on pouvait trouver dans les oratoires des résidences de Dijon, Rouvres, Argilly ou Germolles. Ce n'est pas, dans la chartreuse, le seul endroit où des habitudes profanes de décor l'emportent sur l'aspiration des chartreux à l'austérité : le parloir, pièce située au sud de l'église et donnant sur le grand cloître, avait reçu un décor de rinceaux de houblon portant les armes de Bourgogne et de Flandre, des devises, des initiales P et M. C'est un type de décor qui conviendrait à une "chambre de parement", c'est-à-dire à une pièce de réception, dans une résidence ducale. (Notice de Sophie Jugie extraite de "L'Art à la cour de Bourgogne : Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1364-1419)", Dijon : musée des beaux-arts, Cleveland : The Cleveland Museum of Art, 2004-2005) ; Fragment d'arcature avec traces de polychromie bleue et dorée. Doutes sur l'auteur. Voir aussi les autres éléments du même ensemble : Fragment d'un décor (mural ?) (4159/22), Fragment d'un décor (mural ?) (4159/23), Fragment d'un décor (mural ?) (4159/24), Fragment d'un décor (mural ?) (4159/25), Fragment d'un décor (mural ?) (4159/26), Fragment d'architecture avec motif végétal (4159/27), Fragment d'un décor végétal (4159/28), Fragment d'architecture avec motif végétal (4159/29), Fragment d'architecture avec motif végétal (4159/30), Fragment d'architecture polychrome (4159/31), Fragment d'arcature (4159/33), Fragment de colonne (4159/34)

Découverte/collecte/récolte

France ; Côte-d'Or ; Dijon (lieu de découverte) ; fouilles ; (1951, date de découverte) ; (Quarré Pierre, découvreur)

Précision découverte/collecte

Chartreuse de Champmol

Matériaux/techniques

pierre, peint

Description

Pierre peinte ; Fragment d'architecture de l'oratoire ducal retrouvé avec d'autres lors des fouilles effectuées par Pierre Quarré en 1952 à l'emplacement de l'oratoire de l'église de la chartreuse de Champmol.

Dimensions

Dimensions Hauteur : 7 cm ; Largeur : 14 cm ; Profondeur : 8 cm ;

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier

Statut juridique

propriété de la commune ; don fouilles ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1954

Anciennes appartenances

Chartreuse de Champmol, Dijon

Numéro d'inventaire

4159/32

Exposition

L'Art à la cour de Bourgogne : Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1364-1419), Dijon : musée des beaux-arts, (28 mai - 15 septembre 2004), Cleveland : The Cleveland Museum of Art, (24 octobre 2004 - 9 janvier 2005) (n°63, reprod.)

Bibliographie

Quarré (Pierre), "Les fouilles de la chartreuse de Champmol", Bulletin de la Société des amis du musée de Dijon, 1952-1954 (p.26)
Gras (Catherine), "Sluter retrouvé", Claus Sluter en Bourgogne : mythe et représentations, Dijon, 1990 (p. 52)
Morand (Kathleen), Claus Sluter, Artist at the Court of Burgundy, 1991 (p.322-329)
Prochno (Renate), Die Kartause von Champmol, Grablege der burgundischen Herzöge 1364 - 1477, Berlin, 2002 (p. 144, n° 151)

Rédacteur

Carneiro Laetitia ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

Crédits photographiques

© Dijon, musée des beaux-arts

 

Renseignements sur le musée

 

01370019042

Notices :  

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Lots de réponses :  

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Requête :   ((Flandre) :ECOL )
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