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Réponse n° 3400
Domaine

sculpture ; croyances - coutumes ; médiéval

Dénomination

retable ; fragment

Titre

La Présentation au Temple

Auteur/exécutant

anonyme

Ecole

Belgique, Anvers

Lieu création / utilisation

Belgique, Anvers (lieu de création)

Période création/exécution

1er quart 16e siècle

Millésime création/exécution

1500 vers ; 1515 vers

Matériaux/techniques

bas-relief ; bois (chêne), polychromie

Description

Bas-relief taillé dans un seul bloc de chêne, avec traces de polychromie ; fragment d'un retable de provenance inconnue

Dimensions

Hauteur en cm 30 ; Largeur en cm 33 ; Profondeur en cm 7

Inscriptions

marque

Précision inscriptions

marque, Sur le sol à droite de l'autel : Marqué de la main d'Anvers : la main coupée, marque des ateliers anversois, est gravée au pied de l'autel

Utilisation/destination

pratique religieuse

Sujet représenté

scène biblique (Vierge, Siméon, Enfant Jésus, Présentation au Temple)

Précision sujet représenté

La scène représente la Présentation de Jésus au Temple (Luc, 2, 22-40). De part et d'autre d'un autel de forme octogonale orné de niches et recouvert d'une simple nappe, la Vierge présente l'Enfant Jésus non seulement au vieillard Siméon tendant les mains voilées en signe de respect pour recevoir l'enfant, mais aussi au fidèle. L'autel incliné vers l'avant suggère une perspective invitant le fidèle à la contemplation de la scène, qu'accentue l'attitude symétrique de profil des figures de la Vierge et de Siméon comme enveloppant l'espace autour de l'enfant debout sur un coussin posé sur l'autel. Cette disposition commune à bien des retables anversois diffère cependant dans ce fragment par la position debout de l'enfant. Les figures drapées dans d'amples et lourds manteaux dont les pans ramassés et retenus sous le bras, retombent sur le sol en couvrant leurs pieds formant des plis creux délimitant de larges pans. Le modelé du visage est doux et rond de la Vierge, les yeux en amande aux paupières marquées, celui de Siméon est plus anguleux, arcades sourcilières légèrement proéminentes, pommettes hautes en relief. Tous ces éléments caractérisent le style de la sculpture des retables anversois du tout début du XVIe siècle

Source sujet représenté

Nouveau Testament ; Selon Luc

Lieu de conservation

Amiens ; musée de Picardie

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; don ; Amiens ; musée de Picardie

Anciennes appartenances

Collection privée, Commission des Hospices

Numéro d'inventaire

M.P.992.4.41

Exposition

Abbeville, La sculpture picarde à Abbeville vers 1500. Autour du retable de Thuison, 22 juin au 30 septembre 2001.

Bibliographie

Catalogue des ouvrages de peinture et sculpture exposés dans le Musée de Picardie, Amiens, 1875. (n°195)
Catalogue des objets d'antiquités et de curiosités, musée communal d'Amiens, Paris, 1876. (n°195)
Abbeville, La sculpture picarde à Abbeville vers 1500, 2001. (p.427, n°41, repr.)

Rédacteur

Lernout Françoise

Copyright notice

© Amiens, Musée de Picardie, © Direction des musées de France, 2008

Crédits photographiques

© Jeanneteau Marc, © Boutillier

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

08120002627

Notices :  

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