Réponse n° 3923
|
|
|
Domaine
|
verrerie
|
Dénomination
|
verre (à pied)
|
Auteur/exécutant
|
anonyme (verrier)
|
Ecole
|
Pays-Bas
|
Lieu création / utilisation
|
Pays-Bas (lieu de création)
|
Période création/exécution
|
18e siècle
|
Matériaux/techniques
|
cristal, taillé, gravé
|
Description
|
Verre conique en cristal supporté par une longue jambe taillée en gouttes, ornée de trois noeuds. L'inscription en lettres capitales "VREEDE EN VRYHEYT" surmonte une Minerve en arme. Nous observons immédiatement le rapport idéal entre le profil général de la pièce et son décor gravé. Le pied en dôme le fait davantage ressembler à un socle, sur lequel se fixe une jambe étirée dans les limites de l'harmonie de l'ensemble. La recherche de l'aspect élancé de la jambe révèle le caractère ostentatoire de l'objet, destiné à mettre en valeur le décor du verre. Quoique le socle soit moins prononcé pour le verre à pied n° KA 1412 (Amsterdam, Museum Willet-Holthuysen), daté de la seconde moitié du XVIIIe siècle, il semble que ce genre de verre présente un profil régulier : un verre évasé sur une longue jambe taillée en gouttes. Les trois noeuds délicats sur le haut de la jambe de notre pièce apportent une touche d'originalité. Les deux pièces ont également en commun la composition et le type de décor gravé. L'aspect du verre sacralise les valeurs de " la paix et de la liberté ", "Vreede en vryheyt" en néerlandais, célébrées et défendues par la figure mythologique de Minerve. La gravure est relativement conforme à la représentation habituelle de la déesse. C'est cuirassée et armée des attributs des deux concepts dans chaque main, le glaive et le rameau d'olivier dans l'une et la lance dans l'autre, qu'elle s'en fait le défenseur. Nous rencontrons la même inscription sur la coupe couverte n° N.M.740 (Amsterdam, Rijksmuseum). L'explication d'une telle phrase est peut-être à rechercher dans l'histoire des Pays-Bas à la fin du XVIIIe siècle. Par le traité de La Haye ratifié en 1795, les Provinces-Unies deviennent une république, alliée de la France, contre laquelle elles ont lutté quelques années auparavant. La présence d'une tulipe, choisie pour remplacer le cimier, s'explique probablement par ses couleurs vives accentuant la gaieté de l'évènement. (Petit, 2005)
|
Dimensions
|
H. 19 ; H. du verre 7 ; D. du col 7.4 ; D. du pied 7.6
|
Inscriptions
|
inscription
|
Précision inscriptions
|
inscription : VREEDE EN VRYHEYT
|
Utilisation/destination
|
vaisselle ; consommation des boissons
|
Sujet représenté
|
figure mythologique (Athéna, cuirasse, olivier, allégorie, la paix, liberté)
|
Lieu de conservation
|
Dijon ; musée des beaux-arts
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; don ; Dijon ; musée des beaux-arts
|
Date acquisition
|
1920
|
Anciennes appartenances
|
Collection privée, Morel-Retz Mme
|
Numéro d'inventaire
|
2731 ; 138 (Cat. Verrerie 2005)
|
Bibliographie
|
Ritsema Van Eck (Pieter C.) et Zijlstra-Zweens (Henrica M.), Glass in the Rijksmuseum, Zwolle, 1993-1995 (p. 92, n° 72) Petit (Géraldine), Catalogue raisonné de la collection de verrerie occidentale (XVe-XXe siècles) du musée des Beaux-Arts de Dijon, 2 vol., Mémoire de Master I d'histoire de l'Art Moderne de l'université de Bourgogne, 2005 (Vol. I, n° 138)
|
Rédacteur
|
Petit Géraldine
|
Copyright notice
|
© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2006
|
Crédits photographiques
|
© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Musées en Bourgogne
|
|
01370030920
|
|