Réponse n° 2348
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Saint Jérôme dans le désert
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Auteur/exécutant
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TENIERS David II, TENIERS le Jeune (dit)
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Précision auteur/exécutant
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TENIERS : Anvers, 1610 ; Bruxelles, 1690
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Ecole
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Flandres
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Période création/exécution
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2e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1640 entre ; 1650 et
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, bois (chêne)
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Dimensions
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Hauteur en cm 33.6 ; Largeur en cm 27.6
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Sujet représenté
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scène historique (saint Jérôme, grotte, lion, livre (Bible), crâne, crucifix, encrier, trompette)
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Précision sujet représenté
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Révélé par Jacques Foucart à l'occasion de l'exposition du Grand Palais (Paris, 1977-1978), ce panneau représente saint Jérôme dans le désert. L'image de cette grande figure du christianisme, considéré comme l'un des quatre Docteurs de l'Eglise, a été popularisé par un nombre incalculable de représentations depuis le Moyen Age. Ce saint homme du IVe siècle, traducteur de la Bible en latin, avait souhaité, afin de se consacrer pleinement à Dieu durant trois ans de sa vie, se retirer du monde afin de méditer, loin des vanités terrestres dans l'ascèse et les privations, sur la condition de l'homme et la toute puissance du Créateur. C'est dans sa retraite que Jérôme nous apparaît ici, accompagné de l'unique compagnon de sa vie d'ermite, un lion qu'il aurait soigné en lui retirant une épine plantée dans la patte, et qui, dès lors, ne quitta plus son bienfaiteur. L'artiste nous présente l'anachorète avec les instruments de son renoncement et de sa réflexion mystique (crâne, crucifix, livres saints...). Assis à l'entrée d'une grotte, préoccupé par la seule lecture de la Bible qu'il tient entre ses mains, Jérôme est témoin d'une vision : la trompette du jugement dernier lui apparaît dans un nimbe et vient lui confirmer la force de son engagement. Plus connu pour ses représentations de scènes populaires, David Teniers, à qui l'on doit l'évocation d'autres grandes figures pénitentes (tels saint Antoine ou saint Paul), confine ici à la peinture d'histoire grâce à l'habile évocation de la vie de l'ermite. Il a su intégrer l'effigie à un paysage plaisant, autre genre exercé par l'artiste. L'art de Teniers - l'une des principales figures de la peinture flamande du XVIIe siècle - se révèle ici avec toute l'efficacité d'un travail à la fois léger et savant, où la sûreté de la touche accompagne la distinction des coloris. On rapprochera notamment ce panneau d'un cuivre appartenant au musée de Dijon et surtout d'un autre conservé à Autun. Notice de Matthieu Pinette
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Lieu de conservation
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Amiens ; musée de Picardie
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; legs ; Amiens ; musée de Picardie
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Date acquisition
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1926
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Anciennes appartenances
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Collection privée, Dumont Chanoine Eugène, 1926 ; Dumont Chanoine Eugène
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Numéro d'inventaire
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M.P.3037-876
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Exposition
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Paris, Grand Palais, Le Siècle de Rubens dans les collections publiques françaises, 1977-1978. (p.227, n°180 (notice de Jean Lacambre)) Amiens, musée de Picardie, Couleurs du nord. Peintures flamandes et hollandaises des musées d'Amiens, 1999. (pp.26, 29 (notice de Matthieu Pinette))
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Bibliographie
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Pinette Matthieu, Couleurs d'Italie, couleurs du Nord. Peintures étrangères des musées d'Amiens, 2001, musée de Picardie / Somogy éditions d'art, (280 p. ; ouvrage accompagné d'un CD-Rom contenant l'intégralité des notices). (pp.128-129)
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Rédacteur
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Cazenave Sabine
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Copyright notice
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© Amiens, musée de Picardie, © Direction des musées de France, 2008
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Crédits photographiques
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© Jeanneteau Marc
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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08120004112
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