Réponse n° 5203
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Domaine
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dessin
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Titre
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Draperie pour une figure assise
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles ; CHAMPAIGNE Philippe de (inspiré par)
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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Flandres ; France
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Période création/exécution
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3e quart 17e siècle
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Millésime création/exécution
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1663 vers
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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sanguine ; papier (beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche
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Description
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Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers
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Dimensions
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H. en m 0,440 ; L. en m 0,294
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Sujet représenté
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figure
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Précision sujet représenté
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Rousselet Gilles gravure en rapport, Séguier Pierre chancelier, Champaigne Philippe de oeuvre en rapport, Vierge Marie, Marie sainte, Christ, Jésus-Christ, Madeleine sainte, Marie Madeleine sainte ; Paris, Bibliothèque Nationale, Cabinet des Estampes, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Rome ; Nouveau Testament ; iconographie religieuse ; Le Brun, Charles, La Vierge, la Madeleine... pleurant devant le corps de Jésus ; Déploration ; Champaigne, Philippe de, La Vierge de douleur au pied de la Croix ; Déploration du Christ ; Déploration au pied de la croix
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 28382, recto
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Commentaires
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Le tableau La Vierge, la Madeleine... pleurant devant le corps de Jésus descendu de la croix est connu par une planche de G. Rousselet (Weigert, 1965, n° 83 ; BnF, est., Ed 40) gravée en sens inverse, en 1663. Il comporte de nombreuses figures, contrairement au tableau Le Christ mort sur les genoux de la Vierge que Le Brun a envoyé de Rome au chancelier Séguier (musée du Louvre, Inv. 2887 ; Thuillier, 1963, n° 8). Deux dessins du Louvre (Inv. 28382 et 27880) peuvent être mis en rapport avec ce tableau qui semble perdu. Etude pour l'ample draperie couvrant la tête et le corps de la Vierge assise. Cette figure est inspirée de La Vierge de douleur au pied de la Croix, peinte par Philippe de Champeigne (musée du Louvre, Inv. 1129), oeuvre que Le Brun connaissait assurément. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, RMN, 2000, n° 1331, p. 382) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Site complémentaire
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Base Inventaire des Arts graphiques
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50350206007
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