Commentaires
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"Le 9 novembre 1936, est adoptée la proposition du conservateur Charles Manciet d'enlever des sculptures du XIXe siècle du musée de Peinture et de Sculpture afin de les replacer dans d'autres lieux. Elle concerne, dans l'aile nord, le Buste de femme de Lucien Schnegg, Cydippe, amante d'Aconce de Mansion, un fragment à cire perdue du Monument à Gambetta de Dalou, Fleurs de ruines de Jules Rispal, La Source de Miserey, Cet âge est sans pitié de Pierre Hoursolle, L'Ecclésiaste de Melle Dupuy, Le Réveil de Jean Gautherin, Mercure de Maximilien Bourgeois et dans l'aile sud, Achille de Gourdon, Phocion de Delaistre, une maquette du Monument à Gambetta, les Bustes de Lopes-Dubec, Laîné, Martignac de Maggesi et Le Triomphe de Silène de Dalou. Les dirigeants des divers emplacements envisagés acceptent les propositions du conservateur, bien que certains d'entre eux jugent avec sévérité les oeuvres qui leur sont destinées : "Le Torse de femme de Schnegg, l'Ecclésiaste de Dupuy, le Réveil de Gautherin seront conservés dans l'arrière bibliothèque [de l'école des beaux-arts] en raison de leur médiocrité (sic)". (Evelyne Helbronner, mémoire de maîtrise d'histoire de l'art, Université de Paris IV, 1994)
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Bibliographie
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Manciet C., Catalogue, Musée de Peinture et de Sculpture, 1933, (n° 512) ; Helbronner E., "Recherches d'après les sources manuscrites sur les sculptures du XIXe siècle (1800 - 1914) déposées par l'Etat dans les Musées de Bordeaux", Maîtrise d'Histoire de l'Art Contemporain sous la direction de M. Bruno Foucart, Université de Paris IV, U.F.R. d'Histoire de l'Art, Paris, 1994, 2 tomes, (p.25, cité.)
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