Réponse n° 14280
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Domaine
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sculpture ; médiéval
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Dénomination
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chapiteau
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Titre
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Chapiteau des Gémeaux (église abbatiale Sainte-Geneviève de Paris)
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Lieu création / utilisation
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France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)
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Période création/exécution
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1er quart 12e siècle
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Millésime création/exécution
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1100 vers
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Genèse
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objet en rapport
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Historique
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provient de l'église abbatiale Sainte-Geneviève à Paris, détruite en 1807 (Chapiteau du troisième pilier gauche de la nef de l'église à partir du choeur, dos à l'entrée) ; Sculptures récupérées par Alexandre Lenoir, pour son musée des Monuments Français, lors de la destruction de l'église. En 1816 déposé à l'école des Beaux Arts. Entré au musée du Moyen Age en 1983. voir aussi d'autres chapiteaux de l'église abbatiale Sainte-Geneviève : Chapiteau des Gémeaux (EBA WB 117), Chapiteau du Verseau (EBA WB 115), Chapiteau à pampres et raisins (EBA 146-196), Chapiteau de la Genèse (EBA WB 116)
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Matériaux/techniques
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bas-relief ; calcaire
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Dimensions
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Hauteur en cm : 45 ; Largeur en cm : 72.5 ; Profondeur en cm : 58
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Sujet représenté
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représentation humaine, représentation animalière (signe du zodiaque, homme, poisson, le taureau, le bélier, chèvre, rinceau)
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Précision sujet représenté
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Fragments d'un chapiteau large et bas, à base circulaire. Il s'évase légèrement vers le haut jusqu'à une partie supérieure carrée avec volutes d'angles. Sur l'une des faces (celle qui est encore entière), deux figures masculines sont dos à dos et se tiennent par un bras. Les deux ont des cheveux courts frisés. D'après la position croisées de leurs jambes, ils pourraient esquisser un pas de danse. Ils s'accrochent par leur bras libre aux rinceaux qui les encadrent. A droite de cette scène, un bélier fait face à l'angle, cou ployé vers l'avant et une patte levée, le corps mêlé à des rinceaux. Il est séparé des Gémeaux par une palmette et une volute qui marquent l'angle. A gauche des Gémeaux, une chèvre fait face à l'angle dans les mêmes conditions que le bélier à droite. A droite du Bélier, sur la deuxième moitié du chapiteau, un taureau fait face à l'autre angle, au pied d'une longue tige qui se termine en palmette et qui est issue de celle qui marque l'angle. La face qui se trouve après cet angle représente le signe des Poissons. Il y en a deux, tête bêche, mêlés à des rinceaux. Cette face est incomplète.
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Etat de conservation
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Complet : deux blocs, traces de polychromie dans les fonds
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Lieu de conservation
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Paris ; musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; Paris ; école nationale supérieure des beaux-arts
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Date acquisition
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1983 entrée matérielle
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Anciennes appartenances
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Collection publique, Paris, école nationale supérieure des Beaux-Arts, 1816, 1983, Paris, (Déposé au musée du Moyen Age en 1983.)
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Numéro d'inventaire
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EBA WB 119 ; X.D. 49 (cat. sculpture romane, 2005)
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Dépôt/changement affectation
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dépôt ; musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny
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Date dépôt/changement affectation
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1983
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Bibliographie
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Le Gentil de la Galaisière, Mémoires de l'Académie royale des Sciences, 1788, "Observations sur plusieurs anciens monuments gothiques que j'ai remarqués dans cette capitale sur lesquels sont gravés les signes du Zodiaque et quelques hiéroglyphes égyptiens relatifs à la religion d'Isis." (p. 404, pl. X et XI) L'inventaire des sculptures emmagasinées à Saint-Denis, 1865 (BN, fr. 6122, fol. 38, n° 238) Lenoir (A.), 3e série (pl. XII) Eglises parisiennes actuelles et disparues, Paris, 1947 L'eglise de Sainte-Geneviève de Paris du temps d'Etienne de Tournai, Bulletin de la Société nationale des antiquaires de France, 1961, p. 131-148. Les sculptures de l'abbaye de Sainte-Geneviève de Paris, in Paris-Ile de France, 1961, t. XII, p. 7-55. Mémoires de la Fédération des sociétés historiques et archéologiques de Paris et Ile-de-France. Les sculptures de Sainte-Geneviève de Paris, in B.M., 1962, p. 395-397 Les zodiaques parisiens sculptés d'après Le Gentil de la Galaisière, astronome au XVIIIe. In Mémoires de la Société nationale des Antiquaires de France, 9e série, t. IV, 1968. L'église de Sainte-Geneviève de Paris du temps d'Abélard, Colloque internationaux du CNRS, 1975, n° 546, p. 745-761. Compte-rendu de l'article de Mme Vieillard-Troiekouroff de 1975 sur l'église de Sainte-Geneviève, in B.M., t. 133-IV, 1975, p. 329 Histoire des diocèses de France : Le diocèse de Paris, I, Des origines à la Révolution, Paris, 1987 L'église de Saint-Thibaut-des-Vignes et son décor sculpté, Histoire de l'Art, 1991, n° 15, p. 33-42. Le chevet de Saint-Germain-des-Prés et la définition de l'espace gothique au milieu du XIIe siècle, Thèse, Paris IV-Sorbonne, 1991 Les premiers monuments chrétiens de la France, t. 3. Picard, 1998. Dectot (Xavier), Sculptures des XIe-XIIe siècles. Roman et premier art gothique, Paris, RMN, 2005. (n°49, p. 54)
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Copyright notice
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© Paris, musée national du Moyen Age - Thermes de Cluny, © Direction des musées de France, 2007
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Crédits photographiques
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© Hervé Lewandowski ; © Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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50030026145
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