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Domaine
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romain ; archéologie ; sculpture
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Dénomination
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bloc de pierre ; relief
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Titre
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Cycle d'Iphigénie
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Epoque/style/mouvement
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romain
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Genèse
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objet en rapport
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Historique
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voir aussi : Iphigénie, Oreste et Pylade s'enfuient de la Tauride (J 101) , Minerve et deux guerriers grecs (J 100) , Cycle d'Iphigénie (J 99)
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Découverte/collecte/récolte
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France ; Yonne ; Sens (lieu de découverte) ; (1845, date de découverte)
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Précision découverte/collecte
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démontage de la muraille, entre les portes Formau et Saint-Hilaire
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Matériaux/techniques
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calcaire
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Description
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Calcaire tendre sculpté. ; "Oreste est conduit par Thoas où un de ses gardes à l'autel d'Artémis, en Tauride, pour y être sacrifié par Iphigénie. Il est nu et marche vers la droite la tête baissée, les mains liées derrière le dos, son manteau sur l'épaule gauche, une épée au côté. Le personnage qui le suit est vêtu d'une tunique courte serrée à la taille, de braies qui atteignent à peine les genoux et d'un manteau agrafé sur l'épaule droite. Ce personnage est barbu et parait chaussé : il tient de la main gauche une lance, qu'il appuie contre l'épaule du même côté. Iphigénie, drapée et voilée, son manteau relevé sur le bras gauche, l'autre bras nu, marche également vers la droite et se retourne en tendant vers Oreste un rameau de laurier. Au second plan, un autel. Devant Iphigénie, on aperçoit quelques feuilles d'un chêne dont le tronc était sculpté sur une autre pierre. Sur la face latérale gauche, Ulysse demande au devin Calchas l'explication d'un prodige, celui, sans doute, qu'il rappelle aux Grecs dans le second chant de l'Iliade (vers 303 à 332). Le roi d'Ithaque, coiffé d'un bonnet conique, barbu, le torse nu, s'appuie du coude gauche sur un petit mur et montre, de la main droite, le prodige. Calchas, assis devant lui, regarde ce qui s'accomplit et cherche une réponse. Il est vêtu d'une tunique à manches courtes et porte l'index de sa main droite dans la barbe de son menton. La scène avait pour témoin un troisième personnage dont il ne reste plus que le bras gauche. La face latérale droite n'est qu'épannelée. Art gréco-romain. Ier siècle" (Espérandieu)
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Dimensions
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H. en cm 100 ; l. en cm 117 ; E. en cm 57
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Sujet représenté
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scène mythologique (Iphigénie, Ulysse, Calchas, Oreste, Achélous, lien, manteau, épée, tunique, barbe, nudité, lance, olivier, bonnet)
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Etat de conservation
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Bon état ; Fragmenté : 3 parties
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Lieu de conservation
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Sens ; musée municipal
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; don ; Sens ; musée municipal
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Numéro d'inventaire
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J 98 ; IV. 2760 (Espérandieu)
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Bibliographie
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ESPERANDIEU Emile, Recueil général des bas-reliefs, statues et bustes de la Gaule romaine (IV, n°2760) JULLIOT Gustave, Inscriptions et monuments du musée gallo-romain de Sens, Sens, Imp. Duchemin, 1898 (Pl. Ia-b) JULLIOT Gustave, Musée gallo-romain de Sens, catalogue avec courtes notes explicatives, Sens, Imp. Duchemin, 1891, 29 p., 22 cm (page 7, n°98-99) PROU, Album de Sens, n°7 Histoire d'un art. La Sculpture. Le prestige de l'antiquité du VIIIe siècle avant J.-C. au Ve siècle après J.-C. par Philippe Bruneau, Mario Torelli et Xavier Barral i Altet. Ouvrage dirigé par Jean-Luc Daval au édition SKIRA 1991 Die ikonographische tradition der kaiserzeitliche mythologischen sarkophagreliefs von Heide Froning. Jahrbuch des deutschen archäologischen instituts. Band 95.180 Walter de Gruyer&co. Berlin 1980 (p. 336) EYDOUX, Les grandes fouilles archéologiques, Paris, Plon, 1961 (p. 62 ; fig. 11)
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Copyright notice
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© Sens, musée municipal, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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Cl. Ortolf Harl. Musées de Sens
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Renseignements sur le musée
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01890013196
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