Réponse n° 36561
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Religieux secourant une pélerine blessée
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Auteur/exécutant
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SCHNETZ Victor
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Précision auteur/exécutant
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Versailles, 1787 ; Paris, 1870
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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2e quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1826
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Genèse
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oeuvre en rapport ; reproduit en gravure
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Historique
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La pèlerine et le Sac de Rome en 1527 (musée de Mulhouse) ont obtenu un vif succès lors de leur présentation au salon de Valenciennes de 1835. Victor Schnetz est alors au faîte de sa gloire et donne deux compositions très abouties qui lui valent une médaille d'or. L'aspect moralisateur de l'histoire ne pouvait manquer de frapper les esprits. L'auteur du compte rendu insiste sur la convenance dans les relations des deux principaux personnages, la pitié bien sentie émanant du moine. L'Echo de la Frontière, dans son numéro du 11 octobre 1835, prend le relais : La figure de la pèlerine souffre et inspire la compassion comme le sujet le demandait. Le réalisme de la scène plaît à l'époque, que ce soient l'étude minutieuse des costumes, l'attention que porte le capucin à cette jeune femme, le rapport à l'enfant, étranger à la scène et comme hors du temps, le ciel chargé dans le fond du paysage (tout renvoie au sentimentalisme propre à Schnetz). Cette version modernisée du Bon Samaritain est courante chez l'artiste (une de ses oeuvres porte d'ailleurs ce titre) qui aime s'apitoyer sur le sort des humbles, accablés par le destin. Un soldat guelfe blessé raconte son malheur à une jeune fille (Salon de 1827), le Sac de Rome où une mère tente de protéger sa fille contre les ardeurs de la soldatesque en sont des exemples. Son biographe rappelle qu'il a toujours été épris de la réalité et a toujours travaillé avec le modèle. Le groupe de personnages placés en avant-plan avec la très subtile hiérarchie entre le religieux et la pèlerine blessée ne doivent pas faire oublier les talents du paysagiste dont la manière de traiter les rochers par grands plans est proche de Corot, de Bertin ou de Caruelle d'Aligny que Schnetz côtoie à cette époque à Rome. Ces artistes parcourent l'Italie, s'attachant à dessiner et à peindre les moeurs des paysans ou des brigands déjà mises à la mode par les recueils de Pinelli. Devant une telle scène de genre à la Léopold Robert, le public ne pouvait qu'être attendri et l'on comprend son succès à Valenciennes. Reproduite en lithographie dans la Revue du Salon de 1835, elle sera copiée par Désiré de Saint Quentin et exposée en 1838 à Valenciennes (no 524) avant d'être transcrite à l'eau forte en 1849 par Dupont de Saint-Ouen. Jacques Kuhnmünch ; oeuvre en rapport conservée au musée du Château de Flers ; gravé par Arthur Dinaux (voir E.86.38)
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Dimensions
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H. 174.3, l. 125.4
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Inscriptions
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signé ; daté
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Précision inscriptions
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V.or Schnetz / 1826 (S.D.b.g.)
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Sujet représenté
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scène (femme, pèlerinage, blessé, bâton, religieux, portant, enfant, Italie)
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Lieu de conservation
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Valenciennes ; musée des Beaux-Arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat
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Numéro d'inventaire
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P.Y.43
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Dépôt/changement affectation
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dépôt ; Valenciennes ; musée des Beaux-Arts
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Date dépôt/changement affectation
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1836
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Exposition
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1835, Catalogue des ouvrages d'art et d'industrie (no 443) ; 1900, Paris.Exposition universelle Centennale de l'Art Français ; 1993, Calais, Dunkerque, Douai Les Salons retrouvés. Eclat de la vie artistique dans la France du Nord, 1815-1848, 2 vol. (T.1, n° 56, reprod.)
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Bibliographie
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Catalogue des ouvrages d'art et d'industrie, exposés Dans les Salons de la Mairie de Valenciennes, Depuis le 13 Septembre jusqu'au 20 Octobre 1835. Valenciennes, 1835. (p. 19) ; Catalogue du Musée de Peinture et de Sculpture de Valenciennes. Valenciennes, 1839. (no 259) ; POTIER, A. J. : Livret historique des peintures, sculptures, dessins et estampes du Musée de Valenciennes, [...]. Valenciennes, 1841 (no 195) ; CELLIER, L. : Catalogue du Musée de Peinture et sculpture de la ville de Valenciennes et du Musée Bénezech. Valenciennes, 1860. (no 170) ; Catalogue des peintures, sculptures, dessins et estampes du Musée de Valenciennes et de la Collection Bénezech, Rédigé par les soins d'une commission prise dans le sein du conseil académique. - VIe édition revue et complétée, septembre 1865. Valenciennes, 1865. (no 188) ; COURTIN, A. : Catalogue des tableaux, statues, dessins et estampes exposés dans les salles du Musée des tableaux de la ville de Valenciennes. Valenciennes, 1876.(no 192) ; NICOLLE, F. : Catalogue du Musée des tableaux statues, dessins et estampes exposés dans les salles de l'Hôtel-de-Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1882. (no 220) ; Catalogue des peintures, sculptures, dessins et estampes exposés dans les salles de l'Hôtel-de-Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1888. (no 220) ; 1898, Valenciennes, Catalogue du Musée. (no 323) ; PILLION, Jules : Catalogue des peintures, sculptures, pastels et dessins exposés dans le Palais des Beaux-Arts (Place Verte). Valenciennes, 1909.(no 128) ; Catalogue provisoire des tableaux et des sculptures. Valenciennes, 1923. (no 128) ; peintures, sculptures, dessins, tapisserie exposés dans les salles du Palais des Beaux-Arts de la Ville de Valenciennes. Valenciennes, 1931. (no 345)
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Copyright notice
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© Direction des musées de France
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Crédits photographiques
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© Claude Thériez
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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06380000338
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